Après l’avoir interpellé à ce sujet, le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, vient d’annoncer que plusieurs dizaines de millions d’euros allaient être investis dans le cadre du nouveau Plan RAVeL 2020-2024, partout en Wallonie et particulièrement à Huy-Waremme. Il annonce notamment la concrétisation prochaine de plusieurs chaînons importants sur notre arrondissement.
Ainsi, si un renouvellement du revêtement et la remise à niveau des traversées sur l’ensemble de la ligne 127 reliant Landen à Huccorgne est prévu dès cette année, le Ministre annonce surtout la concrétisation prochaine de la liaison entre la ligne 127 et la ligne 126, soit entre Huccorgne et Marchin. Il indique par ailleurs que les travaux d’aménagement d’un tronçon du RAVeL à hauteur du zoning d’Engis, entre le rond-point d’Engihoul et le chemin de halage à Ramioul, vont débuter très prochainement. Cela permettra donc désormais de rétablir la continuité du RAVeL le long de la Meuse jusqu’à Seraing.
Étant intervenu à de nombreuses reprises au Conseil communal de Huy et au Parlement wallon pour que la liaison des RAVeL’s sur l’arrondissement soit une priorité, ce sont d’excellentes nouvelles pour notre arrondissement ! Les deux liaisons qui vont être réalisées sont particulièrement importantes pour le développement de notre arrondissement, tant sur le plan touristique qu’économique. C’est une demande de longue date qui doit permettre aux habitants de rejoindre rapidement et en toute sécurité les différents pôles de la région. Je suis heureux de voir que le Ministre répond aujourd’hui à cette attente.
J’interrogerai prochainement le Ministre pour connaître les délais exacts de réalisation de ces projets. Je continuerai par ailleurs à me mobiliser pour soutenir le développement du réseau RAVeL à Huy-Waremme, avec pour priorités la traversée de Huy et celle du Condroz.
Après les avancées récentes au niveau des lignes de bus express, les choses avancent enfin ces derniers mois en matière de mobilité à Huy-Waremme. Mais il y a encore d’énormes progrès à faire. Concernant le vélo, le dernier gros point noir concerne la traversée de Huy, qui n’est pas sécurisée entre le centre de Huy et la Centrale nucléaire de Tihange. L’aménagement et la sécurisation de la RN90 restent donc une priorité pour moi.
Un beau projet de RAVeL est également dans les cartons du GAL du Pays des Condruzes pour relier Clavier à Hamoir. Il s’agit d’une autre perspective très prometteuse de développement cycliste dans notre région dont on ne peut qu’espérer qu’elle puisse voir le jour dans les prochaines années, avec le soutien de l’ensemble des forces vives de l’arrondissement.