Renouvelable : malgré la crise, garder (voire accentuer) le cap en Wallonie !

Cette semaine, j’interpellais Philippe Henry, Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, sur l’impact du coronavirus sur le déploiement des énergies renouvelables. Bonne nouvelle : le Ministre me confirme le maintien des objectifs ambitieux de la Wallonie en termes d’énergies renouvelables malgré la crise du coronavirus.

L’Agence internationale de l’énergie vient de publier un rapport mesurant l’impact de la crise du Covid-19 sur le développement des énergies renouvelables. Il en ressort que, bien que plus résilientes que les énergies fossiles, les énergies renouvelables vont également souffrir de la pandémie.

Ainsi, selon l’AIE, la croissance mondiale annuelle des installations d’énergie renouvelable va, pour la première fois en 20 ans, être 13% plus faible en 2020 qu’en 2019. S’il faut préciser que cela reste une croissance de 167 GW dans le monde, soit 6% par rapport à l’année passée, c’est un sérieux coup de frein dans la progression exponentielle des énergies renouvelables.

Cette chute de la croissance des nouvelles installations s’expliquerait principalement par les difficultés dans les chaînes de production, les retards sur les chantiers de construction ainsi que les difficultés à obtenir du financement.

Heureusement, les chiffres sont plus encourageants pour 2021 où les prévisions prévoient déjà un rebond pour atteindre une croissance identique à celle de 2019. Mais malgré ce rebond attendu, la croissance combinée pour 2020 et 2021 sera 10% inférieure à celle qui avait été initialement prévue par l’AIE avant la crise du Covid-19.

Il faut toutefois rappeler que les énergies renouvelables seront la seule source d’énergie à progresser en 2020, comparé à 2019, au contraire de toutes les énergies fossiles et du nucléaire.

Or, le développement des énergies renouvelables est plus important que jamais ! Il s’agit d’une voie de redéploiement essentielle pour reconstruire notre société après le Covid-19 et pour juguler la crise économique qui s’annonce, grâce notamment à l’importante création d’emplois à long terme localisés en Wallonie induite par le renouvelable.

Bonne nouvelle au niveau wallon : en réponse à mes questions à ce sujet, le Ministre Henry confirme le maintien des objectifs en la matière, tels qu’exprimés dans la Déclaration de politique régionale.

Il est essentiel de garder le cap en Wallonie, voire de l’accentuer encore, tant on voit à quel point le développement des énergies renouvelables contribue à une société plus résiliente.

Selon une récente étude menée par Oxford, les mesures les plus efficaces aux yeux des experts du monde entier sont notamment les investissements dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Ils se basent pour cela sur l’analyse des mesures prises après la crise de 2008, qui ont montré que la minorité de mesures vertes s’est révélée bien plus efficace sur le plan socio-économique que les incitants traditionnels non-ciblés, notamment en termes de création d’emplois.