Petite chronologie des faits : en avril dernier, l’opérateur Proximus lançait une batterie de tests « 5G light » dans différentes zones du pays, dont Huy. Fin mai, par voie de communiqué, la Ville de Huy disait avoir demandé à Proximus de suspendre la 5G, fut-elle « light ».
Une position commune, demandant à Proximus le retrait de ce déploiement en pleine période de crise sanitaire, avait d’ailleurs été dégagée lors du Conseil communal du mardi 26 mai.
Toutefois, la carte du réseau de Proximus indiquait toujours que Huy figurait parmi les 3 dernières zones de 5G en Wallonie.
L’on pouvait donc légitimement se demander si Proximus avait bien respecté la demande du Collège et du Conseil communal de suspendre la 5G à Huy !
C’est pourquoi l’un de mes complices au Conseil communal et député fédéral, Samuel Cogolati, a interpellé le Ministre des Télécommunications, Philippe De Backer, afin de savoir ce qu’il en était sur le terrain. Dans sa réponse, le Ministre a confirmé que la 5G avait enfin été désactivée le 4 juin. Compte-rendu de mon interpellation :
– Samuel Cogolati à Philippe De Backer (Agenda numérique, Télécommunications et Poste) sur “La 5G light à Huy” (55006649C)
03.01 Samuel Cogolati (Ecolo-Groen) :
“Depuis quand la 5G est-elle lancée sur le territoire de la commune de Huy? Proximus a-t-il pris la décision de suspendre le déploiement de la 5G sur le territoire de la commune de Huy? Si oui, depuis quand exactement le réseau 5G est-il suspendu?”
03.03 Minister Philippe De Backer :
Dans certaines communes, Proximus est en train d’installer la 5G light, en se servant des ondes 4G pour accroître la rapidité du service. Par ailleurs, nous avons vu qu’en Wallonie, beaucoup de questions se posaient. C’est pourquoi cette entreprise y a répondu, a suspendu le déploiement de la 5G et a désactivé certaines antennes de 5G light. C’est ce qui s’est passé à Huy en date du 4 juin, à la suite d’une demande introduite par les autorités communales le 25 mai. Depuis lors, une discussion constructive a pu débuter. Il est donc nécessaire d’expliquer que la 5G représente un véritable atout pour le pays dans son ensemble, et pas uniquement dans les grandes villes.
Si cela est plutôt rassurant pour Huy, le point de vue du Ministre a quant à lui de quoi inquiéter… Heureusement, le gouvernement wallon, par la voix de la Ministre de l’Environnement Ecolo, Céline Tellier, s’est prononcé contre tout développement de la 5G en l’absence de certitudes environnementales et sanitaires. Un groupe de travail a été lancé et nous serons, avec les autre députés écologistes wallons, particulièrement attentifs à l’évolution du dossier !
Que cela soit au niveau fédéral, régional ou local, nous voulons qu’une vraie consultation publique au sujet du déploiement de la 5G soit organisée. Chez Ecolo, nous défendons le principe de précaution, tant pour la santé que pour l’environnement.