J’ai été interpellé par des étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer quant aux conditions dans lesquelles se sont déroulés leurs examens, mais aussi par rapport aux suites réservées à ceux-ci ainsi qu’au modalité d’accès aux copies.
Ils m’ont ainsi indiqué que, contrairement aux dispositions imposées par l’arrêté de pouvoirs spéciaux encadrant la fin de l’année, les modalités de certains examens auraient été communiquées extrêmement tardivement, voire modifiées quelques jours ou quelques heures avant l’examen. Un professeur aurait ainsi transformé une présentation de groupe en un travail individuel, sur la même quantité de matière, 5 jours avant la date de la présentation. La durée de deux examens aurait également été réduite de 2h à 1h30 la veille de l’évaluation. Deux examens se seraient également succédés l’un à la suite de l’autre, émaillés de problèmes techniques qui ont conduit les étudiants à ne pouvoir accéder au second examen qu’en retard, mais sans possibilité de rattraper le temps perdu.
Pour certains de ces examens, les taux d’échec s’élèveraient à 70%, 85%, voire 89%.
De quoi comprendre le désespoir de ces étudiants. Désespoir d’autant plus grand que l’accès aux copies, pourtant imposé par le décret Paysage, serait apparemment réservé par l’établissement aux étudiants ayant obtenu une note entre 5 et 9 sur 20, dans un timing extrêmement réduit.
En réponse à mon interpellation à ce sujet, la Ministre de l’Enseignement supérieur m’a d’abord informé que, dans le cas de la Haute École Francisco Ferrer, elle avait “personnellement interpellé le commissaire du gouvernement auprès de cet établissement quant au respect du principe de consultation des copies.” Il est bon de rappeler que l’accès aux copies est un droit qui vaut pour l’ensemble des étudiants, surtout en cette période complexe.
La Ministre s’est également montrée attentive à l’analyse des résultats des examens. Elle informe ainsi qu’à ce jour, “le taux d’étudiants ayant réussi plus de 45 crédits est de 40%, contre 24% l’an dernier. Les résultats complets de la première session seront disponibles après la fin de celle-ci, soit le 10 juillet.”
Par ailleurs, la Ministre confirme qu’il existe différentes voies de recours pour les étudiants si ceux-ci estiment que des règles n’ont pas été respectées. Reste à faire en sorte que les étudiants concernés en soient correctement informés. Ce à quoi je serai particulièrement vigilant.