Souvenez-vous : il y a un mois et demi, Ecolo lançait “Hutopia”, un questionnaire en ligne pour donner la parole aux Hutois.e.s, en les appelant à partager leurs meilleures idées pour construire notre Ville d’après-crise.
Aujourd’hui, l’heure est à un premier bilan, exposé lors de l’Assemblée générale de la locale Ecolo-Huy qui se tenait cette semaine. Un premier constat ressort : Hutopia a mobilisé 126 participant.e.s. De quoi être agréablement surpris par cette participation, qui témoigne d’une demande de la population de participer activement au déconfinement de la Ville et de ses quartiers.
Autre constat, observé par la cheffe de groupe Ecolo, Anabelle Rahhal, “les idées partagées par les Hutois.e.s sont des idées réalisables ! Certaines, comme la construction d’un skatepark, verront le jour. D’autres, comme les potagers collectifs, seront au menu des prochains conseils communaux.”
Citons encore ces idées, brassant des thèmes variés (économie, culture, social, loisirs, démocratie…), pour lesquelles au moins 75% des personnes sondées se sont montrées favorables : la création d’un espace pour inscrire des rendez-vous de voisins, des demandes de SEL (systèmes d’échanges locaux), des petites pensées sympa ; la création d’un marché couvert réunissant les producteurs et artisans locaux ; un service de voitures partagées ; de meilleures pistes cyclables et davantage de place faite aux cyclistes ; un abri de nuit pour les plus fragiles ; plus de personnes sur le terrain (éducateurs/trices, infirmier.e.s, service social et psy de rue) pour accompagner les plus fragilisés ; augmentation de l’aide alimentaire ; des parcs attirants avec plus de mobilier pour les pique-niques, la construction de barbecues, l’installation de bancs…; une scène et des gradins pour des représentations en plein air ; être mieux informé.e des activités proposées à Huy ; et encore plus de démocratie participative via des référendums pour les prises de décision impliquant directement le bien-être du citoyen (ex. 5G, enfouissement des déchets nucléaires…).
Pour les écologistes, toutes ces propositions sont plus réalistes que strictement “Hutopistes”… C’est pourquoi ils veulent à présent les traduire en travail politique afin de les concrétiser.