Jusqu’à présent, Berloz est la seule commune de Wallonie à ne pas être desservie par un service de bus TEC, mais bien par de Lijn. Cela engendre toute une série de conséquences importantes dommageables pour les Berloziens, dont notamment un prix des abonnements deux fois plus élevé ou encore l’obligation de faire traduire officiellement en néerlandais tous les documents à fournir pour obtenir les abonnements (avec donc un coût important).
Dans sa réponse à mon interpellation à ce sujet, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, indique qu’il est conscient de l’importance de remédier à cette situation.
C’est d’autant plus urgent qu’il explique que la seule ligne existante est aujourd’hui menacée par le nouveau plan de transport flamand qui envisage de la supprimer.
Il faut donc absolument qu’une solution soit trouvée rapidement via la TEC !
Le Ministre indique donc que l’OTW doit y réfléchir :
Il se doit donc que Berloz soit reliée à la gare de Waremme où des correspondances pourront être effectuées avec le réseau ferroviaire ou avec les nouvelles lignes express vers Hannut et Namur ou vers Huy. En coordination avec l’évolution du réseau de DE LIJN, la création d’une liaison entre Berloz et Waremme sera, le cas échéant, étudiée par l’Autorité Organisatrice du Transport, à affiner ensuite de manière opérationnelle par l’OTW.
J’appuie vraiment en ce sens pour que le TEC puisse offrir rapidement une solution aux Berloziens, qui se trouvaient déjà dans une situation désavantageuse par rapport à l’ensemble des Wallons, et qui pourraient désormais se retrouver sans ligne de bus si le TEC ne fait rien. J’encourage donc le Ministre à maintenir la pression pour qu’une solution soit trouvée rapidement.
Selon de récentes informations relayées dans différents médias, cela semble être en bonne voie du côté du TEC. En effet, son directeur du Marketing et de la Mobilité, Stéphane Thiery, annonce que le TEC va “travailler de manière à ce qu’une nouvelle ligne du TEC soit créée un peu avant ou en tout cas en même tant que la suppression de cette ligne de De Lijn. Pour les clients qui utilisent actuellement cette ligne, il y aura une transition d’une ligne à l’autre. On va travailler pour faire en sorte que le service soit présent lors de l’interruption, à la fin de l’année 2021, de cette ligne 41/2 “.
Si c’est une première victoire, je demande à ce qu’une ligne TEC soit créée dans tous les cas pour ne plus que les Berloziens soient discriminés !