J’ai récemment interpellé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet des travaux de l’écluse d’Ampsin.
Dans sa réponse à ma question, le Ministre confirme que la fin des travaux de voirie est bien maintenue pour l’été 2021, sans retard malgré les arrêts liés au Covid-19, ce qui est une excellente nouvelle ! Il indique également qu’il ne devrait plus y avoir de changement de circulation d’ici la fin du chantier.
Surtout, il donne certains éléments intéressants quant aux futures liaisons vélo prévues dans le cadre de ce chantier. Il précise ainsi ceci :
« Le projet intègre le rétablissement du RAVeL le long de la Meuse en rive droite et la transformation de la Grand-Route, entre le site éclusier et le village d’Ombret, en un itinéraire exclusivement réservé aux modes doux.
La passerelle du barrage sera remplacée et surélevée pour les besoins de la navigation. Cet ouvrage sera prolongé au-dessus de la route N90 afin de créer un lien sécurisé entre la piste cyclable longeant cette voirie à la rive gauche. Elle surplombera en outre la rivière artificielle destinée à la migration des poissons.«
La future passerelle permettant de relier directement la piste cyclable longeant la RN90 et la rive gauche de la Meuse constituera un véritable plus pour la mobilité cycliste dans la vallée.