En commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous venons d’adopter une avancée majeure pour faciliter l’accès aux bourses d’études pour un maximum d’étudiants. Désormais, la condition de finançabilité est supprimée et seule l’attestation d’inscription sera demandée. Un combat de longue date qui se concrétise !
Souvenez-vous, il y a un peu moins d’un an, je vous témoignais des débats au sujet de ces centaines d’étudiants à qui on réclamait le remboursement de leur bourse, parfois plusieurs années après l’avoir reçue et donc dépensée, parce qu’on avait finalement déterminé qu’ils n’étaient pas finançables…
En adoptant un décret, prévoyant – parmi d’autres mesures – la suppression du critère de finançabilité pour obtenir une bourse d’études, c’est ce genre de situation injuste que nous éviterons dorénavant. C’est un engagement fort de la Déclaration de politique communautaire (DPC) qui est mis en œuvre et qui va permettre d’accélérer et de simplifier très fortement les procédures d’accès aux bourses. Mais ça veut aussi dire que plus d’étudiants y auront droit, puisqu’il suffira de produire une attestation d’inscription. Et ça c’est fondamental pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur.
Je suis vraiment heureux que l’on avance dans cette direction. Cela n’avait absolument aucun sens d’empêcher un étudiant d’avoir une bourse alors même que l’école avait décidé de l’inscrire, et donc de lui octroyer une nouvelle chance. On lui retirait d’une main ce qu’on lui donnait de l’autre…
Le critère de l’attestation d’inscription me semble donc être le meilleur et, au nom des écologistes, nous soutenons évidemment cette évolution.