Comme vous le savez, la sécurisation de la RN 90, principalement sur son tronçon entre la centrale nucléaire de Tihange et le centre de Huy, constitue un combat qui me tient particulièrement à coeur. La sécurité des cyclistes et des piétons, mais aussi des automobilistes, y est pour l’heure fortement mise en danger, l’endroit ressemblant plus à une autoroute urbaine qu’à une voirie pénétrant dans un centre-ville apaisé.
J’ai donc à nouveau interrogé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, afin de savoir quelles étaient les perspectives en la matière.
Il m’indique qu’une étude de mobilité est nécessaire pour la sécurisation de l’ensemble de la RN90, et qu’il a bien pris note du souhait émis par la Ville et par le Gracq, notamment. Malheureusement, il n’y a pour l’instant pas suffisamment de budget disponible pour un réaménagement complet, même si une étude est prévue au Plan Infrastructures, de même que le réaménagement du rond-point Charte des Libertés.
Le Ministre ajoute toutefois qu’il a la volonté d’avancer vers une sécurisation et un réaménagement global de cet axe dès que des budgets seront disponibles. C’est un énorme pas en avant dès lors que cela n’a jamais été une priorité pour ses prédécesseurs. La Ville semble aussi enfin se mobiliser sur cette question, alors qu’il s’agit pourtant de la première fiche action préconisée par le Plan Intercommunal de mobilité présenté en… 2013.
Je suis heureux que le travail de sensibilisation à ce dossier porte ainsi ses fruits, même si je continuerai à me mobiliser pour que cet engagement soit bien respecté et que les choses puissent avancer concrètement le plus rapidement possible.