Dans le prolongement de la semaine de la mobilité et suite à l’action d’Ecolo Huy demandant la création d’une piste cyclable sur le Pont Baudouin, j’ai interpellé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry à ce sujet.
En effet, dans l’attente de la liaison des lignes 126 et 127 du RAVeL, il n’est pour l’instant pas possible de réaliser la traversée d’une rive à l’autre de la Meuse à vélo de façon sécurisée.
Dès lors, me faisant le relai de nombreux cyclistes hutois, j’ai demandé au Ministre Henry s’il n’était pas possible de tracer des pistes cyclables sur le pont, vu sa configuration comportant à la fois des bandes de circulation particulièrement larges et un trottoir tout aussi large.
La réponse du Ministre est très encourageante puisqu’il indique que le projet est bel et bien enclenché ! Ainsi, il est prévu de créer un espace partagé sur les trottoirs particulièrement larges permettant aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Cela impliquera le déplacement des imposants candélabres. L’analyse de la solution à court-moyen terme a donc été lancée et l’administration a même déjà rencontré l’entrepreneur sur site. Elle attend désormais le retour de l’offre pour budgétiser les travaux et les réaliser.
Le Ministre indique par ailleurs qu’il s’agit d’une solution de court terme dans l’attente d’une solution à plus long terme qui pourrait intégrer une redistribution de l’espace public sur le pont avec une piste cyclable bidirectionnelle et des trottoirs plus étroits.
Mais ce sont des travaux de plus grande envergure qui nécessitent des budgets plus importants et qui devront donc faire l’objet d’une programmation à plus long terme.
Je salue en tout cas cette volonté du Ministre d’avancer très rapidement, en mettant en oeuvre une solution efficace qui offre une réelle sécurisation aux cyclistes. La traversée de la Meuse, extrêmement dangereuse jusque là, reste en effet l’un des freins à l’usage du vélo pour de nombreuses personnes et l’arrivée d’une solution rapide, avec des perspectives de réaménagements en profondeur à plus long terme constituent d’excellentes nouvelles pour la mobilité cycliste à Huy.
Je me réjouis donc que l’appel des cyclistes, que j’ai relayé vers le Ministre, ait enfin été entendu après de longues années d’attente !