L’Union des Villes et Communes de Wallonie a récemment écrit au Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, pour attirer son attention et celle du Gouvernement sur l’importance de consacrer une part importante des moyens qui seront obtenus dans le cadre du plan de relance européen « Recovery and Resilience Facility » aux projets portés par les pouvoirs locaux.
En effet, dans le cadre de ce plan de relance visant à financer, sous forme de subventions et de prêts, les réformes et les investissements entrepris par les États membres pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, la Belgique devrait obtenir une enveloppe d’un peu plus de 5 milliards d’euros.
La Belgique doit remettre à la Commission européenne un Plan national coordonné au niveau fédéral et l’UVCW demande que le Gouvernement wallon s’assure que les pouvoirs locaux soient les fers de lance de ce plan de relance qui entend réaliser des réformes et des investissements dans toute une série de priorités mises en avant par l’Europe et déjà développées au niveau communal, telles que le développement des énergies renouvelables, de la rénovation énergétique des bâtiments, du transport durable, de la digitalisation de l’administration publique…
L’Union demande donc que la Wallonie liste les plans communaux finançables via ce mécanisme de relance et de résilience qui rencontreraient les objectifs poursuivis par l’Europe et compatibles avec les ambitions wallonnes de redéploiement. Elle cite par exemple, les plans d’action pour l’énergie durable et le climat, la stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments, les plans communaux et intercommunaux de mobilités, les PCDN et PCDR, etc.
D’où une série de questions posées au Ministre Collignon :
- Dès lors, Monsieur le Ministre, quel suivi donnez-vous à cette demande de l’UVCW ? Avez-vous entrepris des démarches pour intégrer les pouvoirs locaux au mécanisme de relance européen et leur permettre de bénéficier des moyens qui en dépendent ? Que pensez-vous de la suggestion de lister les plans et programmes communaux finançables via le mécanisme de relance européen afin de les intégrer dans le plan de relance présenté par la Belgique ?
- Il importe aussi de structurer la démarche et, le cas échéant, de diffuser l’information vers les villes et communes. Quels sont les mécanismes prévus ou envisagés en ce sens ? Un appel sera-t-il adressé aux villes et communes pour contribuer aux projets en cours de préparation au sein du Gouvernement ? Quels en seraient les délais et les modalités ?
Découvrez la réponse du Ministre suivie de ma réplique :
Je tiens à attirer l’attention sur le fait que l’information ne circule pas de la manière manière entre toutes les Villes et communes. Il s’agit donc d’harmoniser tout ça, notamment par le biais d’un mécanisme assurant l’égalité entre tous les pouvoirs locaux. Et que cela s’inscrive dans cette dynamique de relance afin que les pouvoirs locaux puissent pleinement jouer leur rôle de levier dans le redéploiement du monde d’après coronavirus.