Une nouvelle ligne de bus Express entre Huy et Waremme dès 2021 !

C’est une importante promesse de campagne d’Ecolo Huy-Waremme en 2019 qui se concrétise aujourd’hui ! En réponse à ma dernière interpellation à ce sujet, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, confirme la création d’une ligne de bus express entre Huy et Waremme dès septembre 2021.

C’est une excellente nouvelle ! C’est une demande forte d’Ecolo depuis des années et un vrai combat pour moi depuis le début de mon mandat. Je suis très heureux que ce combat se concrétise aujourd’hui avec l’appui et la volonté du Ministre Henry. Si la liaison entre Huy et Waremme est un axe structurant de notre arrondissement, cette liaison est pourtant jusqu’à présent très mal desservie par le TEC. Seuls quelques bus circulent par jour, le dernier démarrant en milieu d’après-midi, et le trajet prend plus d’une heure. C’est donc essentiel de développer ce service à haute performance !

Plus précisément, la ligne Express réalisera des connexions entre les communes de Waremme, Faimes, Villers-le-Bouillet et Huy. Elle offrira un départ cadencé (depuis Waremme et depuis Huy) toutes les heures (entre 6h et 20h en semaine toute l’année) et toutes les deux heures (entre 7h et 20h le samedi). Le temps de parcours entre les gares de Huy et de Waremme sera de 40 minutes. Des correspondances ferroviaires sont systématiquement organisées en termes horaires en gare SNCB de Waremme (vers/depuis Liège) et en gare SNCB de Huy (vers/depuis Namur), vers les deux plus importantes destinations en termes de flux de mobilité depuis les communes desservies par la liaison Express.

De plus, la ligne Express fera également arrêt dans la localité de Chapon-Seraing (située sur le territoire de la commune de Verlaine) et son itinéraire empruntera la N65 depuis Waremme jusque Villers-le-Bouillet et son PAE (1800 emplois) puis la N684 pour notamment desservir le Parc d’Activité Economique de Tihange (1400 emplois) avant de desservir la rive droite de Huy et rejoindre enfin la gare en rive gauche. Côté nord, une extension de la ligne sera organisée en heures de pointe (6h-9h et 16h-19h) au-delà de la gare de Waremme pour desservir la Zone d’Activité Economique de Waremme (Fond D’Or, 1000 emplois).

On le voit : ce service à haute performance permettra enfin de relier efficacement les deux pôles principaux de notre arrondissement, que sont Huy et Waremme. Cela me réjouit fortement, vu la plus-value importante qu’une telle ligne représentera, non seulement pour la mobilité dans l’arrondissement de Huy-Waremme, mais également pour son développement économique !

Le Ministre Henry conclut sa réponse à ma question en indiquant que “tout le territoire wallon sera progressivement connecté via un réseau structurant de transport public efficace, complémentaire au train. Le défi parallèle est de développer l’intermodalité locale pour l’alimentation optimale de cette offre de transport qualitative. Ce défi mérite la mobilisation de tous les échelons ; la Wallonie de son côté, je vous le confirme, s’y engage avec enthousiasme et conviction durant cette législature.”