J’ai été récemment alerté par plusieurs étudiant.e.s en dernière année de cursus au sein d’écoles supérieures des arts qui venaient d’apprendre qu’ils ne pourraient pas bénéficier d’une seconde session pour la présentation de leur TFE (Travail de Fin d’Etudes).
Ces étudiants m’indiquaient également que s’ils échouent à leur TFE, ils devraient recommencer entièrement leur année de Master, en ce compris les cours déjà validés, alors que s’ils font le choix de réaliser ce qu’on appelle communément une « année TFE/mémoire », les cours acquis et validés lors de cette année le resteront. Tout cela peut sembler particulièrement sévère, encore plus en cette période difficile.
Pourtant, il est vrai que l’article 138 du Décret Paysage comporte des exceptions à sa règle d’organiser au minimum deux évaluations d’une même unité d’enseignement (en fin de deux quadrimestres différents d’une même année académique). Les activités d’apprentissages présentés comme exceptions à cette règle sont précisément les travaux pratiques, stages, rapports, travaux personnels, projets et évaluations artistiques. Leur évaluation ne peut être organisée qu’une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs.
Néanmoins, l’article 138 indique aussi la possibilité d’une évaluation supplémentaire pour une même unité d’enseignement si, pour des raisons exceptionnelles dûment motivées et appréciées par elles, les autorités académiques l’autorisent. Les étudiant.e.s des établissements supérieurs des arts sont fortement touchés par la crise du coronavirus, d’abord dans leur statut d’étudiant, mais également dans leur situation d’artiste.
D’où ces questions adressées à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :
- Ne pensez-vous donc pas, Madame la Ministre, que la crise sanitaire actuelle constitue une raison exceptionnelle pour que l’on puisse permettre aux étudiant.e.s des ESA, des jeunes artistes talentueux, de bénéficier de cette évaluation exceptionnelle supplémentaire ?
- Rejoignez-vous cette analyse de l’application de l’article 138 dans le contexte de la crise de la Covid ?
- Et enfin, quel est votre avis sur cette disposition particulière de l’article 138 dans le cadre de la réforme du Décret Paysage ?
- Disposez-vous de données/retours de terrain vous permettant d’évaluer son efficacité ?
Dans sa réponse, la Minsitre Glatigny indique notamment que “pour certains cours artistiques, l’absence de seconde session répond à une spécificité de l’enseignement supérieur artistique. (…) Pour la remise du TFE, certaines institutions proposent deux dates de dépôt au choix : fin mai ou fin août. (…) Ces différentes mesures visent à ne pas pénaliser les futurs étudiants et à préserver la valeur de leur diplôme. (…) À l’heure actuelle, il me paraît prématuré de prendre position à l’égard d’éventuelles mesures dérogatoires à prendre pour l’organisation de la fin d’année académique.”
Je salue le fait que la Ministre veille à rassurer les étudiants sur différents points, dont l’acquisition des autres crédits. Plus que jamais cette année, il faut inviter les établissements à faire preuve de compréhension et de souplesse vis-à-vis des étudiants et la Ministre semble ouverte à ce principe.
La disposition de l’article 138 devra faire l’objet d’une évaluation afin qu’elle puisse éventuellement être adaptée dans le cadre de la prochaine réforme.