Ce mardi en commission culture, j’ai interrogé la Ministre Bénédicte Linard quant à l’avenir et au maintien des Rencontres du Théâtre jeune public de Huy pour 2021. Annulées en 2020 suite à la crise sanitaire, ces rencontres permettent chaque année depuis près de 20 ans à de nombreux créateurs et artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’exprimer leur talent.
Les RTJP c’est plus qu’un festival, c’est un espace collégial entre compagnies, programmateurs, distributeurs, créateurs et publics. Un moment qui est le point d’exergue de plusieurs années de travail pour les troupes qui s’y produisent. La réussite de l’édition 2021 constitue dès lors un enjeu fondamental.
Pour Ecolo, l’enjeu est également bien plus large puisqu’on sait qu’avant la crise déjà, une réflexion était entamée pour assurer la pérennité à long terme des Rencontres. Il y a une réelle ambition à garantir le maintien de cet évènement d’ampleur internationale à Huy, vu l’importance d’y préserver et de développer de l’activité non seulement culturelle, mais aussi socio-économique en prévision du défi de la transition post-nucléaire. Qui plus est, la ville de Huy contribue depuis des années à construire l’identité et l’esprit particulièrement enthousiasmant des RTJP.
Dans sa réponse la Ministre Ecolo de la culture, Bénédicte Linard, a rappelé que le maintien et la pérennisation de cet événement à Huy est une nécessité. Une réflexion est menée depuis plusieurs mois avec les secteurs pour aménager les Rencontres et adapter le dispositif de soutien existant. Et ce, afin d’étendre les capacités d’accueil des Rencontres. Pour cette édition 2021, suite à l’annulation de l’édition précédente, c’est 53 spectacles qui seront proposés au lieu de 42 habituellement.
La Ministre a également annoncé la tenue prochaine de réunions de terrain, à Huy, avec les opérateurs partenaires des Rencontres, la Province de Liège, les représentants politiques locaux ainsi que les acteurs et opérateurs culturels concernés dans la région afin de mobiliser les forces vives et ainsi réinventer ensemble ces Rencontres. Une rencontre est d’ailleurs prévue début mars avec le Député-Président de la Province de Liège afin de déterminer les financements nécessaires.
Je me réjouis de la volonté de maintien et de pérennisation des Rencontres du Théâtre jeune public de Huy. Je continuerai à suivre de près ce dossier important pour l’ensemble du secteur et toute la région de Huy-Waremme et à me faire l’écho des demandes des artistes et opérateurs culturels de terrain.