Participation étudiante : consulter l’ensemble des acteurs concernés

Le 8 décembre dernier, Monsieur le Ministre-Président, s’exprimant alors au nom de la Ministre de l’Enseignement supérieur, assurait que tous les conseils étudiants seraient associés aux travaux d’évaluation du décret « Participation » menés par l’administration et l’ARES, notamment via un questionnaire envoyé le 27 novembre afin de recueillir leurs avis et propositions.

Un nombre important de conseils étudiants regrettaient alors la façon dont le questionnaire était formulé et soulignaient par ailleurs le besoin de concertation avec la FEF à ce sujet. Nous exprimions certains questionnements quant à la méthodologie choisie pour cette consultation (les étudiants ont notamment eu très peu de temps pour répondre au questionnaire).

La semaine dernière, la FEF annonçait l’organisation d’un « Congrès de la représentation étudiante » dès que les conditions sanitaires le permettront. Ceci rejoint donc ce que le Ministre-Président nous disait : l’enquête menée par les autorités publiques ne doit pas priver les étudiants du débat démocratique qui (je cite le Ministre-Président) « doit avoir lieu pour déterminer la manière dont ils souhaitent s’organiser, ni du droit de mener cette réflexion en interne avec l’ensemble des conseils étudiants (…) ainsi qu’avec les organes démocratiques que sont les ORC ».

Les écologistes sont très attachés à ce que soit assurée la participation des étudiants aux décisions qui les concernent. D’où ces nouvelles questions adressées à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :

  • Que pensez-vous de l’organisation du Congrès de la représentation étudiante annoncé par la FEF ?
  • Comment les revendications du mouvement étudiant issues de ce futur Congrès seront-elles intégrées à la réflexion ?
  • Confirmez-vous que vous attendrez ce retour pour vous prononcer sur le décret « Participation » ?

Dans sa réponse, la Ministre Glatigny souligne notamment que « dans le cadre de l’évaluation du décret « Participation », il est tout à fait légitime de consulter également d’autres acteurs concernés par la participation étudiante. »

Pour moi, cette évaluation doit être faite en associant autant d’acteurs que possible. Si la Ministre précise que la participation à la consultation a été assez faible, se pose dès lors la question suivante : peut-on réformer le décret « Participation » sans une vraie participation des acteurs concernés ?

Le congrès annoncé par la FEF est une bonne chose. Avant d’avancer dans la réforme, attendons les résultats du congrès, car ils seront un des éléments participant à cette évaluation. Il faudra y être attentif !