La chaleur, un levier énergétique avec une marge de progression très forte

Le développement des réseaux de chaleur constitue un enjeu capital pour la transition énergétique de la Wallonie, en ce qu’ils répondent à deux défis majeurs de notre société.

Premièrement, la réduction de l’impact des émissions de gaz à effet de serre des logements wallons. Selon le SPF Economie, près de 85% des ménages fonctionnent en effet encore à l’énergie fossile. Or, les réseaux de chaleur peuvent être alimentés avec des énergies vertes (géothermie, solaire…), de la cogénération ou encore de la récupération de la chaleur produite par des entreprises, par exemple.

Deuxièmement, la maîtrise de la facture de chauffage grâce à la mutualisation des coûts de l’énergie.

C’est donc un réel outil à développer dans le cadre de la transition vers le -55% de CO2 que la Région s’est fixée pour 2030. D’ailleurs, on sait à cet égard que le travail sur la chaleur est l’un des éléments avec la marge de progression la plus importante dans les années à venir pour atteindre les objectifs de réduction de CO2, puisqu’on est aujourd’hui à la traîne en la matière. Raison pour laquelle un nouveau cadre a récemment été adopté à l’initiative du Gouvernement et du Ministre Henry.

Edora indiquait récemment dans la presse avoir interpellé le Ministre du Logement, Christophe Collignon, à propos des réseaux de chaleur et du rôle qu’il pouvait également jouer en tant que Ministre du Logement. Edora demandait notamment d’être attentif à la « concurrence imbattable » des GRD gaz qui, pour les lotissements de logements publics, installent le réseau et les connexions gratuitement, du moins officiellement puisqu’ils les répercutent évidemment dans le business plan et donc sur les consommateurs. L’association demandait également que les réseaux de chaleur soient pris en compte dans le cadre du plan de rénovation du logement public actuellement lancé.

D’où mes questions adressées au Ministre Collignon :

  • Quelles initiatives avez-vous prises pour répondre à l’interpellation d’Edora ?
  • Comment prenez-vous en compte la question de la concurrence des GRD gaz dans l’installation des réseaux de chauffage au sein des lotissements de logements publics ?
  • Dans quelle mesure les réseaux de chaleurs sont-ils intégrés dans le plan de rénovation du logement public ?
  • Comment encouragez-vous leur développement dans le logement public ?

Dans sa réponse, le Ministre rappelle notamment l’adoption récente d’une nouvelle stratégie Chaleur par le Gouvernement wallon.

Si le Ministre partage une série de difficultés par rapport au Plan de rénovation, il ouvre aussi des portes en la matière.

Il sera intéressant de valoriser les projets qui intègrent cette dimension.