Projets éoliens : un cadre juridique de plus en plus renforcé

On sait à quel point les ambitions de la Wallonie en termes d’énergies renouvelables sont importantes pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Et l’éolien, s’il n’est pas le seul, joue un rôle non négligeable en la matière.

Toutefois, après une année 2019 record pour le développement éolien en Wallonie, cette progression a été fortement freinée en 2020. Ce ralentissement s’explique notamment par l’opposition que suscitent certains projets et l’équilibre harmonieux parfois plus difficile à trouver entre le développement éolien et l’impact sur les riverains et la faune.

Pour répondre à cet enjeu, un levier important devait être activé et c’est désormais chose faite : il s’agit de l’adoption de nouvelles conditions sectorielles, ces conditions spécifiques aux éoliennes s’ajoutant aux conditions générales entourant la délivrance de tout permis d’environnement, qui avaient fait l’objet d’une annulation par le Conseil d’Etat en 2017.

A l’initiative de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement wallon vient donc, au terme d’un large processus de consultation, d’adopter ces nouvelles conditions qui portent notamment sur les normes de bruits et les mesures de précaution vis-à-vis de la faune, en particulier les chauves-souris.

D’où ces questions adressées à la Ministre Tellier :

  • Pourriez-vous détailler ces nouvelles conditions sectorielles et ce qui diffère des conditions précédentes ?
  • Dans quelle mesure répondent-elles désormais aux exigences du Conseil d’Etat ?
  • Comment ces nouvelles conditions vont-elles contribuer au développement de l’éolien en Wallonie ?

L’adoption de ces nouvelles conditions sectorielles est vraiment une excellente nouvelle qui va dans le sens d’un cadre juridique renforcé pour ces projets éoliens, par le biais également – et je suis heureux d’avoir eu ces précisions – de contrôles qui seront plus effectifs et applicables sur le terrain, notamment en matière de bruit. Je pense que c’est finalement là qu’est l’essentiel. C’est aussi dans ce sens-là qu’on doit travailler pour permettre d’atteindre nos objectifs.