Covid-19 : outiller les acteurs locaux pour renforcer l’adhésion vaccinale en Wallonie

Nous avons tous été marqués par les chiffres du dernier baromètre de la motivation qui révélaient que 38% des francophones refusent d’être vaccinés. Ces chiffres sont interpellants, alors qu’on ne répétera jamais assez que pour sortir de cette crise la vaccination reste la seule arme réellement efficace. Il faut donc user de tous les moyens possibles pour convaincre les Wallons de se faire vacciner.

Dans ce cadre, le Ministre des Pouvoirs locaux annonçait récemment avec la Ministre de la Santé vouloir solliciter les mandataires locaux afin d’aider à sensibiliser l’ensemble de la population wallonne à l’utilité de la vaccination contre le Covid-19. Les élus locaux sont notamment invités à organiser des séances d’information de la population à l’aide de divers outils disponibles sur le site www.jemevaccine.be ou encore via un kit de proximité « ProxiVax ».

Le Ministre indiquait également que les mandataires locaux étaient invités à seconder les personnes considérées comme plus fragiles, isolées ou âgées dans les démarches de prise de rendez-vous de vaccination ou pour s’inscrire sur Q-VAX, en organisant notamment des permanences au sein d’organisations locales.

La volonté affichée de mobiliser les mandataires locaux dans cet enjeu de la sensibilisation de la population a très certainement une réelle utilité. Tout le monde a en effet un rôle à jouer pour convaincre les indécis et les liens tissés par les élus de terrain avec les citoyens peuvent sans aucun doute être mis au service d’une meilleure campagne de vaccination contre le Covid-19.

Je souhaitais toutefois interroger le Ministre sur ces points :

  • Comment les élus locaux peuvent concrètement réaliser cette mission ?
  • Que mettez-vous en place pour concrétiser cette annonce ?
  • Qu’attendez-vous précisément des mandataires locaux ?
  • Avez-vous mis des moyens spécifiques à leur disposition, à part les outils d’information évoqués ci-dessus ?
  • Enfin, des balises spécifiques ont-elles été réfléchies en termes de respect de la vie privée, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dévoiement de cette mission à d’autres fins que celles de convaincre la population de se faire vacciner ?

Dans sa réponse, le Ministre indique soutenir “ces différents acteurs par un kit de proximité contenant des informations (…) pour répondre aux questions les plus courantes des citoyens. Par ailleurs, plusieurs webinaires sont programmés (…). Enfin des réunions régulières avec les gouverneurs de province permettent de créer de nouveaux outils et d’en adapter certains pour répondre adéquatement aux besoins exprimés sur le terrain.”

Il poursuit en informant que “l’appel lancé par le courrier du 11 mai porte ses fruits et les retours reçus montrent qu’il est accueilli positivement.” Et d’énumérer une série d’initiatives lancées ou intensifiées depuis lors : aide à la prise de rendez-vous ; différentes campagnes ; mise en place d’un centre d’appel ou d’assistance ; organisation de transports vers les centres de vaccination…

Le Ministre conclut en garantissant le respect des “thématiques relatives à la vie privée et aux dispositifs qui s’y rapportent.”

Je pense qu’il est important de continuer à rappeler le rôle joué sur le terrain par tous ces acteurs locaux, et de pouvoir les outiller au maximum pour qu’ils puissent continuer cette mission importante.