Alors que les communes sont occupées à réfléchir à l’établissement de leurs budgets 2022, et de leurs plans quinquennaux, la situation des finances locales demeure particulièrement inquiétante.
Outre les conséquences attendues du Covid, et désormais des inondations pour une série d’entre elles, la problématique des pensions des agents communaux constitue une préoccupation majeure de l’ensemble des pouvoirs locaux. On sait en effet que la facture pension augmentera de près de 17% d’ici 2025.
Face à ces nombreux enjeux, le Gouvernement a mis en place une série de mesures, notamment pour permettre un assouplissement des règles budgétaires. Une task-force consacrée aux finances locales est également chargée de faire des propositions pour soulager les communes, notamment sur le question des pensions.
Le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, avait également annoncé un plan d’aide global pour les pouvoirs locaux, afin de leur venir concrètement en aide. En juillet dernier, il m’indiquait qu’il devait être présenté dans les prochaines semaines.
D’où ces questions adressées au Ministre :
- Où en est le travail relatif à la mise en œuvre de ce plan d’aide global ? Quand sera-t-il présenté ? Quelles mesures contient-il ?
- Quant aux pensions, des propositions sont attendues de la task-force. Où en est aujourd’hui la réflexion ? Quelles mesures sont proposées pour soulager les finances locales sur ce plan ?
- Où en sont par ailleurs les discussions avec le Gouvernement fédéral quant à une réforme globale du système ? Quelle analyse faites-vous des propositions mises sur la table actuellement ?
- Enfin, où en sont les réflexions relatives au second pilier de pension suite à la résiliation annoncée avant l’été par Belfius et Ethias ?
Dans sa réponse, le Ministre indique entre autres que le plan d’aide aux communes sera présenté ce mois-ci au Conseil des ministres.
Je me réjouis vraiment que les travaux se terminent et aboutissent d’ici la fin du mois. Je serai très heureux d’entendre les annonces dans les prochains jours. C’est une excellente nouvelle et une bouffée d’oxygène plus que bienvenue pour les communes qui pourront être fixées prochainement.