Après avoir été déposé l’été dernier, notre texte porté avec Margaux De Ré pour lutter contre le harcèlement dans l’enseignement supérieur a été adopté à l’unanimité (moins le CDH) en commission ! C’est une première réponse politique à l’appel des étudiantes et étudiants victimes de harcèlement.
À présent, place à l’action ! Nos demandes principales :
- Faciliter le dépôt des signalements dans chaque établissement en dehors, en imposant la création d’un dispositif de référence et en offrant une voie de recours externe pour que les étudiant·e·s victimes soient accueilli·e·s, conseillé·e·s et accompagné·e·s dans les cas où cet accompagnement n’est pas possible ou souhaité par l’étudiant·e.
- Informer et sensibiliser les établissements, le personnel et les étudiant.e.s au sujet du harcèlement, peu importe sa forme, afin d’identifier les comportements problématiques et de réagir de manière efficace. Agir à la fois pour informer les victimes, sensibiliser les témoins et dissuader les auteurs.
- Adopter un cadre légal spécifique applicable à l’enseignement supérieur pour mieux protéger les étudiant.e.s. contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel, notamment en vue d’intégrer ces questions dans les règlements des études et des examens.
- Lancer une étude scientifique et un suivi pour mieux comprendre et objectiver ce phénomène et ses différentes formes. Répertorier les initiatives existantes permettant de lutter contre le phénomène. Dresser la liste des profils des principales victimes et les circonstances qui favorisent les abus pour mieux construire les solutions.
+ Découvrez l’intégralité de notre proposition
Au boulot !