Développement urbain : aller à la rencontre des plus petites communes

En avril dernier, le Gouvernement wallon a adopté un plan « grandes villes » qui se concrétise par une enveloppe de 240 millions d’euros qui vise le développement des neuf villes wallonnes de plus de 50.000 habitants. Celles-ci avaient jusqu’au 15 septembre dernier pour soumettre leurs projets et on se réjouit que les choses avancent.

Parallèlement, une enveloppe de 110 millions d’euros a été annoncée en avril dernier et réservée spécifiquement pour les villes et communes moyennes, comptant entre 12.000 et 50.000 habitants, pour mener des opérations de développement urbain.

Le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, avait chargé son administration de formuler des propositions avant la fin du dernier semestre pour réformer en profondeur ces outils.

D’où ces premières questions cette semaine en commission :

  • Je souhaiterais tout d’abord vous interroger pour savoir où en est ce travail de réforme des opérations de développement urbain ?
  • L’administration a-t-elle abouti à des propositions de simplification et quelles sont-elles ?
  • Quelles initiatives avez-vous prises en conséquence ?

Quant aux 170 communes de moins de 12.000 habitants, le Ministre avait annoncé vouloir rencontrer les élus locaux afin de déterminer leurs priorités et leurs demandes.

En effet, si les réalités de ces plus petites communes sont particulièrement variées, elles doivent évidemment être prises en compte et recevoir des réponses adaptées aux difficultés qui sont rencontrées et vécues sur le terrain, dans ces zones plus rurales (services bancaires, zones blanches, logement public…).

Il n’y a cependant pas une seule solution simpliste applicable à toutes les petites communes, vu les réalités très contrastées que l’on y trouve, avec des communes rurales plus ou moins riches ou paupérisées, plus ou moins abandonnées et dont certaines jouent elles aussi un véritable rôle de pôle en milieu rural. D’où l’importance de ce tour des élus locaux annoncé pour prendre en compte la réalité de chaque commune.

D’où ces autres questions :

  • Six mois plus tard, où en est le travail de consultation auprès des communes de moins de 12.000 habitants afin d’identifier leurs besoins et les réponses à y apporter ? Quelles initiatives avez-vous déjà prises ou planifiées en la matière ? Vous avez, à l’occasion du salon Municipalia, annoncé le lancement d’un Roadshow dans les prochains mois. Quelles formes prendra ce roadshow ? Quand cela se mettre-t-il en place et comment les petites communes seront-elles concrètement amenées à participer ? Est-ce que les citoyens seront amenés à participer d’une manière ou d’une autre ?
  • Enfin, pouvez-vous m’indiquer ce qu’il en est de l’appel à projets « cœur de village », pourvu d’un budget de 35 millions d’euros obtenus dans le cadre du Plan de relance, à destination des communes de moins de 12.000 habitants ?

Dans sa réponse, le Ministre indique entre autres que “son souhait est de simplifier le dispositif dédicacé à la rénovation et à la revitalisation urbaines, dans le but de le réserver aux communes de moins de 50 000 habitants. Pour ce faire,je vous confirme que là aussi les moyens ont été préservés. Donc 110 millions d’euros seront disponibles,ce qui triple les moyens qui sont d’ordinaire consacrés à ces politiques.”

La réponse du Ministre me réjouit. D’abord, de voir que les montants qui étaient prévus sont confirmés.

Ensuite, il y a désormais un calendrier pour la mise en œuvre de ces initiatives et réformes annoncées, à commencer par la simplification de ce projet de décret que l’on attendra pour la fin de l’année.

Je me réjouis particulièrement de cette initiative d’aller à la rencontre des plus petites communes pour vraiment répondre à ces enjeux spécifiques de ces territoires qui sont particulièrement variés.

Là, j’ai envie d’insister sur, peut-être, deux éléments sur lesquels j’avais déjà insisté à l’époque, mais je pense vraiment qu’il faut une attention spécifique notamment à ces communes qui jouent, malgré le fait qu’elles ont moins de 12000 habitants, vraiment un rôle de pôle en milieu rural qui rend toute une série de services. Même si elles sont plus petites en nombre d’habitants, elles peuvent rayonner autour d’elles. Je pense qu’il y a vraiment une attention spécifique à avoir dans cette démarche.

Par ailleurs, je pense que dans le cadre du road show, il pourrait être vraiment intéressant de pouvoir aussi, d’une manière ou d’une autre, y associer les citoyens qui sont finalement les premiers concernés par les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et qui peuvent être source de toute une série d’idées et d’initiatives intéressantes. Donc là aussi je pense que cela pourrait être intéressant de les associer.