LIRE AUSSI | Article publié dans l’Avenir
Nous avons tous été marqués par les terribles inondations du mois de juillet dernier. Dans notre arrondissement, certains communes ont été particulièrement touchées.
C’est notamment le cas de Wanze, avec la situation particulière de la Mehaigne, qui est le dernier cours d’eau de Wallonie à être resté en phase de crue, plusieurs jours après l’ensemble des autres cours d’eau, entraînant des débordements continus jusqu’au dimanche 18 juillet et d’importants dégâts, et rendant les opérations de pompage particulièrement compliquées, voire inutiles.
J’ai donc interrogé la Ministre Tellier afin de connaître les raisons de cette crue prolongée, mais aussi pour voir si des aménagements étaient prévus pour pallier à ce type de situation à l’avenir.
Si la situation est principalement liée aux caractéristiques du bassin versant des grandes plaines de la Hesbaye, une bonne nouvelle est annoncée puisque des travaux de réalisation d’un merlon sont à l’étude et pourraient débuter dès 2022, afin de mieux protéger Wanze face à ce type de situation.
Je me réjouis évidemment que cette situation soit prise au sérieux par les autorités et que des solutions structurelles soient recherchées.