En route “express” pour 2022 !

+ d’infos dans L’Avenir, La Meuse et sur RTC

C’est à bord du bus express qu’avec mes collègues de Huy-Waremme, Samuel Cogolati et Nicolas Parent, nous avons présenté nos vœux ce lundi 31 janvier.

Tout un symbole : si nous sommes ancrés à Huy et à Wanze, nous veillons à représenter l’ensemble de l’arrondissement. Ce bus relie ses deux pôles majeurs que sont Huy et Waremme. Une volonté de rapprochement qui ne date pas d’hier… Pour la petite histoire, l’idée de développer des lignes de bus express au sein de notre arrondissement était défendue par Ecolo J il y a 11 ans déjà (sous la présidence de Nicolas) et constituait une priorité de campagne en 2019 (que j’ai par la suite défendue au Parlement wallon).

C’est aussi typique de la manière dont nous travaillons. Il s’agit d’un travail collectif et d’une vision ambitieuse partagée pour notre arrondissement avec des perspectives à court et à long terme.

Nos priorités pour 2022 seront à la fois sociales, économiques et écologiques.

Social : avec la création d’un abri de nuit à Huy, un combat que je porte depuis le début de mon mandat. De son côté, Nicolas défendra aussi une proposition visant à mettre fin à la pénurie de distributeurs. A Huy-Waremme, nous proposons comme objectif à atteindre un accès pour la plupart des habitants à un distributeur à 2,5 KM du domicile. L’accès au cash est un enjeu majeur face à la fracture numérique.

Économique : avec tout l’enjeu de la reconversion autour de Tihange et de la filière du démantèlement, dossiers pour lesquels Samuel est porteur de propositions (alors que cet enjeu a souffert d’une inertie totale pendant 20 ans).

Environnement : avec l’amélioration des lignes de bus express et de l’attractivité du rail. Sur cet enjeu, Nicolas continuera à défendre une augmentation des fréquences et amplitudes horaires vers Waremme, Huy et sur la ligne de l’Ourthe (Hamoir). Nous défendons également le concept de gares multimodales + accessibles pour les PMR, cyclistes (augmentation des parkings vélos dont des parkings sécurisés) et vivantes, en partenariat avec l’associatif. Nous soutenons aussi fortement les avancées sur la jonction RAVeL Huccorgne-Marchin (ligne 126-127), chaînon manquant au niveau wallon et levier pour le tourisme durable de notre région.

Quelques dossiers prioritaires dans les parlements et sur lesquels nous travaillerons en partenariat avec nos élues, élus locaux et avec vous !

N’hésitez pas à nous contacter pour suivre et questionner notre travail.