Cette rentrée de février se déroule à 100 % en présentiel pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Je salue cette décision, cohérente avec la tenue de la session d’examens de janvier en présentiel. La réouverture des cantines et des restaurants universitaires est également une excellente nouvelle pour la qualité de la vie extra-académique des étudiants. Cette rentrée en présentiel est logiquement encadrée par des mesures sanitaires strictes, telles que le port du masque obligatoire à l’intérieur, et une attention particulière pour la ventilation des locaux.
On le sait cependant, la rentrée des élèves dans l’enseignement obligatoire l’a démontré, la rentrée engendre un risque de hausse du nombre de contaminations. Une vigilance accrue sera donc de mise.
D’où ces questions à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :
- Les mesures sanitaires qui avaient été mises en place dans le cadre de la rentrée de septembre avaient-elles porté leurs fruits ?
- Une analyse spécifique a-t-elle été menée à cet égard ?
- Des difficultés de mise-en-œuvre des mesures sanitaires ont-elles été relevées ?
- Des initiatives sont-elles prises afin de faciliter l’application de ces mesures par les établissements du supérieur ?
- Qu’en est-il de la ventilation des locaux ?
- Nous en parlions lors des derniers débats budgétaires, un budget avait été dégagé pour l’achat des détecteurs de CO2 ?
- Ce budget répond-t-il à la demande du secteur ?
Dans sa réponse, la Ministre indique entre autres avoir “assuré un suivi régulier de la situation avec l’aide des acteurs de l’enseignement supérieur –établissements, représentants des membres du personnel, représentants des étudiants, commissaires et délégués de gouvernement, etc.–et d’un expert sanitaire du Groupe d’experts «Stratégie de gestion»(GEMS). Nous continuons à le faire chaque fois que la situation sanitaire le nécessite. (…) La circulaire8239, qui reprend le protocole sanitaire applicable depuis la rentrée du mois de septembre, contient les recommandations à suivre en ce qui con-cerne la ventilation. De plus, dans le cadre des moyens budgétaires dégagés pour soutenir les établissements dans l’achat de CO2-mètres, une circulaire spécifique a été rédigée, qui porte le numéro 8364. Elle reprend les recommandations de base ainsi que des indications particulières concernant le placement de ces détecteurs. (…) Vous me demandez si le budget dégagé répond à la demande du secteur. Il est sans doute quasiment impossible de répondre à l’ensemble des demandes des acteurs dans un tel cas, mais ce soutien à l’achat des détecteurs a été plutôt bien reçu.“
Il est important de souligner qu’il n’y a pas eu de foyer de contamination identifié dans l’enseignement supérieur depuis la reprise de septembre à 100% en présentiel.
Je tiens à saluer tous les efforts réalisés, à la fois par les établissements, par les étudiants et l’ensemble des acteurs dans l’enseignement supérieur. Nous espérons que cette fois sera la bonne et que nous pourrons tous continuer à vivre à 100% en présentiel.