Ce mardi 8 mars, j’ai interpellé la Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale (PS), au sujet de l’appel à projets lancé en Wallonie afin de mettre en place des « territoires zéro chômeur de longue durée ». Cette expérience, qui connaît déjà un vif succès en France, représente un excellent levier de remise à l’emploi, axé entre autres sur la création d’emplois durables et accessibles pour des personnes fragilisées.
Si la plupart des régions de Wallonie sont éligibles via le Fonds social européen (FSE), quelques zones sont exclues de cette possibilité, dont l’arrondissement de Huy-Waremme, ce que je regrette. En effet, de nombreux acteurs étaient mobilisés sur le terrain et attendaient avec impatience le lancement de cet appel à projet. Ils sont donc particulièrement déçus et ne comprennent pas les raisons de cette exclusion, surtout au regard des chiffres socio-économiques à Huy-Waremme.
En quelques chiffres, l’arrondissement de Huy, c’est un taux de chômage de 11,6% (identique à celui de Verviers par exemple), dont près de 5% de chômeurs de longue durée, soit davantage que la plupart des autres arrondissements, à l’exception de Liège et du coeur du Hainaut. Pour ne citer qu’elle, la commune de Huy se situe dans les 10 communes wallonnes au plus haut taux de chômage (18,9%).
La Ministre Morreale justifie l’exclusion de l’arrondissement de Huy-Waremme en indiquant notamment que « la programmation FSE concentre les moyens sur des territoires circonscrits pour maximaliser l’effet de levier de fonds européens, sur base d’indices déterminant les territoires en besoin : l’axe innovation sociale de la programmation FSE+, dédiée à l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée» et dédiée exclusivement aux arrondissements de Charleroi, de Mons, de La Louvière, de Liège, de Verviers et de Namur, ainsi qu’à la province du Luxembourg. »
Si je comprends qu’il faille des critères, je m’étonne toutefois qu’une zone comme Huy-Waremme ne rentre pas dedans. J’espère que d’autres opportunités pourront être saisies au-delà du FSE afin de concrétiser ce type de projet sur Huy-Waremme, et que des alternatives pourront être trouvées. On le voit à travers la mobilisation des acteurs de terrain et les chiffres, nous devons répondre à l’urgence de l’emploi au sein de notre arrondissement.