Depuis une dizaine de jours, on respire à nouveau… Le code jaune a permis de laisser tomber le masque et à toute une série de secteurs de revivre pleinement. C’est une libération pour beaucoup, 2 ans après le début de la crise sanitaire.
Ce n’est pas pour autant que la pandémie a disparu. Elle reste présente, et si on a pu atteindre cette situation plus apaisée aujourd’hui, c’est principalement grâce à la vaccination d’une majorité de la population.
Dans le même temps, la question de l’obligation vaccinale des soignants est aujourd’hui âprement débattue au niveau fédéral.
Avec de nombreuses inquiétudes soulevées notamment par les syndicats à propos de l’entrée en vigueur, de la dureté des sanctions et de la possibilité de récupération de l’agrément en cas de fin de la pandémie, par exemple.
Mais se pose aussi la question des étudiants stagiaires dans le milieu médical.
- Madame la Ministre, seront-ils visés par l’obligation vaccinale des soignants ?
- Et si c’est le cas, avez-vous analysé l’impact qu’aurait une telle obligation ?
- Combien seront-ils à être concernés ?
- Avez-vous été consultée et avez-vous remis un avis ?
- Avec quelles alternatives pour leurs études pour les étudiants non vaccinés ?
C’est un débat particulièrement important qui touche aussi la FWB, avec des centaines d’étudiants concernés, et il est important que la Fédération se positionne. Je suis donc impatient de vous entendre à ce sujet.
Réponse de la Ministre :
« Lors de la Conférence interministérielle Santé (CIM Santé), nous avons déjà longuement évoqué la question de la vaccination des étudiants en stage dans le secteur médical. Je rappelle toutefois que le problème ne se pose pas pour les étudiants qui font leur stage cette année. En effet, le projet de loi est en discussion au niveau fédéral. Il est censé entrer en vigueur le 1erjuillet,mais pourrait être reporté par arrêté royal. Les étudiants ne rencontreront donc aucun problème cette année. Par ailleurs, votre question me donne l’occasion de rappeler que ce sont les règles sanitaires en vigueur sur le lieu de stage qui s’appliqueront aux stagiaires. Cela a encore été rappelé dans une circulaire envoyée le 21 janvier de cette année. De nombreuses discussions ont eu lieu entre mon cabinet, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) et la commission paramédicale, notamment. Il apparaissait clairement qu’en cas d’adoption du projet de loi, les étudiants stagiaires devraient se conformer aux règles en vigueur sur le lieu de stage et par conséquent être vaccinés pour y accéder. Cette mesure a été rappelée aux établissements. Il leur a été demandé de sensibiliser les étudiants aux bénéfices de la vaccination, profitable avant tout à leur santé, à la reprise des cours en présentiel et à la réalisation de leur stage. C’est évidemment l’occasion de rap-peler l’importance de la vaccination. »
La réponse de la Ministre confirme que les étudiants qui sont en stage dans des lieux médicaux seront bien visés par l’obligation vaccinale si elle entre en vigueur. Une nouvelle fois, il faut rappeler l’intérêt de la vaccination. Cela dit, il est déjà difficile à l’heure actuelle de motiver les jeunes à se lancer dans des études médicales. J’encourage donc notre gouvernement à évaluer l’impact de cette mesure et à étudier cette question afin de remettre un avis d’initiative dans le cadre des travaux actuellement menés dans le but d’évaluer l’ensemble des conséquences de cette obligation vaccinale, également sur le parcours complet des étudiants, y compris ceux qui sont déjà avancés dans leur cursus. Cela en vaut vraiment la peine !