Où en est la réflexion quant à la mise en œuvre d’une application Ville de Huy ?

La crise démontre la nécessité de développer l’interactivité et la communication digitale avec les citoyens. Il y a un peu plus d’un an, alors que le Collège avait annoncé son intention de faire de Huy une « smart city » dans son programme stratégique transversal, je l’avais interrogé sur la possibilité de mettre en place une application « Ville de Huy ».

L’idée de cette application, à destination tant des Hutois que des touristes, était d’offrir un outil interactif et facile d’utilisation qui permette d’obtenir toute une série d’informations, de documents officiels, de services, de circuits touristiques, mais aussi de signaler des travaux à réaliser, de lancer des sondages ou de mettre en valeur le patrimoine.

Le Collège m’avait alors répondu qu’il ne comptait pas lancer une telle application immédiatement, misant d’abord sur le site internet, mais que la réflexion n’était pas arrêtée pour autant.

Depuis lors, plusieurs communes se sont encore lancées dans ce type de démarche et la crise du coronavirus est passée par là, rendant l’accès aux services communaux et aux informations sous forme physique beaucoup plus compliqué.

La commune de Wanze a également récemment fortement élargi l’offre possible via son e-guichet sur le site internet de la commune, puisqu’il est désormais possible d’y introduire des candidatures spontanées, de réserver des salles communales, de signaler des dégradations sur la voie publique ou encore d’obtenir toute une série de primes communales.

Je souhaiterais dès lors savoir si la Ville de Huy compte suivre ce mouvement et élargir les démarches possibles via son e-guichet ? 

Par ailleurs, la réflexion quant au lancement d’une application Ville de Huy qui combinerait à la fois les démarches administratives et des informations à destination des touristes et des citoyens a-t-elle progressé ? 

Et de façon générale, où en est la réflexion pour améliorer l’interactivité avec les citoyens via le site web ou tout autre moyen numérique ?

Autant de questions que je poserai lors du Conseil communal de ce 22 décembre 2020.