+ À LIRE AUSSI | Articles publiés dans L’Avenir Huy-Waremme et La Meuse
Suite à la distribution du Prix du PS dans les 6 écoles communales de la Ville de Huy, j’ai adressé une nouvelle question à la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir.
En effet, malgré une première question adressée à la Ministre il y a plusieurs semaines et en dépit du tollé suscité par cette pratique, cette remise de prix a bel et bien été maintenue à la fin du mois de juin. Pire, ce sont les membres socialistes du collège communal qui sont venus remettre ce prix, poussant la confusion des genres à son paroxysme alors que le collège est précisément chargé de faire respecter la neutralité de l’enseignement.
J’ai donc, comme convenu, réinterrogé la Ministre afin de prendre connaissance des démarches qu’elle avait entreprises pour mettre un terme à cette pratique propagandiste d’un autre temps.
En réponse, elle m’annonce avoir sollicité la Commission du Pacte scolaire chargée de lui remettre un avis dans les meilleurs délais quant à la conformité d’une telle pratique avec le Code de l’Enseignement qui, pour rappel, interdit en son article 1.7.3-3 toute activité de propagande politique dans les écoles. C’est sur base de cet avis qu’elle prendra une décision.
Elle indique par ailleurs être d’ores-et-déjà en contact avec le collège communal de Huy.
Pour ma part, même si la remise du prix n’a malheureusement pas pu être empêchée cette année vu l’entêtement du collège à poursuivre les vieilles pratiques, je suis satisfait que la Ministre ait pris l’initiative de solliciter la Commission du Pacte scolaire. Je me réjouis désormais qu’un avis soit rendu rapidement, afin que les mesures nécessaires puissent être prises pour faire cesser cette propagande à l’avenir.