J’ai récemment interpellé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet du RAVeL entre le port de Statte et le centre de Huy, soit la liaison entre les lignes 126 et 127.
En effet, il s’agit jusqu’à présent d’un point noir qui empêche les cyclistes de rejoindre facilement Wanze, Statte et le centre de Huy puis le Condroz. Et de rappeler que, dans le cadre du programme Wallonie Cyclable initié par le Ministre Henry, « la Ville de Huy avait décidé de consacrer une partie des subsides régionaux obtenus à la réalisation d’une partie de ce tronçon située sur le domaine communal. »
Je tenais dès lors à faire le point sur la réalisation par la Région du tronçon entre le port de Statte et le pont Roi Baudouin. Et bonne nouvelle puisque le Ministre confirme la coordination de son administration avec les autorités communales de Huy afin que chaque partie réalise le RAVeL sur son domaine. Il précise que « pour la partie sur le domaine régional, ce projet est actuellement à l’étude au niveau du port de Statte. L’objectif est d’attribuer le marché cette année et de réaliser les travaux l’année prochaine. Ce tronçon permettra de connecter Wanze et la gare de Statte au RAVeL existant dans la boucle de Meuse autour du quartier de l’école agricole via un petit tronçon qui sera réalisé par l’administration communale de Huy. »
C’est une perspective réjouissante dans la poursuite du développement de la mobilité douce au sein de notre arrondissement. Faire de ce point noir pour les cyclistes un point vert ne peut qu’encourager davantage de personnes à enfourcher leur vélo de Wanze à Huy, et vers le Condroz ! Avec le député wanzois Nicolas Parent, actif en matière de mobilité au niveau fédéral, nous continuons à tout faire pour pouvoir relier la Hesbaye au Condroz à vélo sans poser pied à terre.