Le vendredi 9 septembre dernier, les membres du personnel de la HE2B recevaient un mail de leur service du personnel leur annonçant qu’aucun temporaire à durée déterminée (TDD) ne recevrait son traitement à la fin du mois de septembre 2022.
Le mail disait également que l’Ecole n’était « en rien responsable de ce fait déplorable », mais bien la DGPE qui espérait pouvoir résorber les retards pour la fin du mois d’octobre. Apparemment, il n’y aurait pas assez de fonctionnaires pour réaliser les paiements. Ceci est particulièrement grave dans un contexte de crise économique et sociale, sachant que beaucoup de profs sous statut TDD sont des jeunes qui ne viennent pas de milieux aisés – imaginez le stress que peut ressentir une femme seule avec enfants qui apprend qu’elle ne touchera pas son salaire avant un mois… Entre temps, un accord aurait été trouvé pour que les profs TDD reçoivent leur traitement le 3 octobre, ce qui représente toutefois un retard non négligeable.
D’où ces questions adressées à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :
- Madame la Ministre, cette situation n’est pas seulement regrettable, elle est inacceptable. Une solution, qui n’est vraiment pas la panacée et demeure insatisfaisante, a certes été trouvée dans ce cas particulier (et encore, il faudra y veiller!), mais comment cette situation s’explique-t-elle ?
- Existe-t-il un problème structurel au niveau de la DGPE ? Combien d’enseignants sont concernés et seule la HE2B est-elle concernée ? Est-ce que ces professeurs ont bien été payés ?
- Est-ce la première fois que cela se produit ? Quelles solutions ont depuis lors été mises en place afin d’y palier ? Une enquête a-t-elle été lancée ? Comment veiller à ce que ce genre de problème ne puisse plus se reproduire ?
Réponse de la Ministre :
“Monsieur le Député, j’ai le plaisir de vous informer que ce problème a été résolu. Des renforts émanant d’autres bureaux chargés de la fixation et de la liquidation des traitements ont été mobilisés afin de suppléer aux problèmes de sous-effectifs rencontrés par la direction déconcentrée qui est chargée de la rémunération du personnel des établissements bruxellois.
Outre le problème de sous-effectifs, la HE2B n’avait pas été en mesure de transmettre les dossiers des membres du personnel à la date du 19 septembre. Après un rappel de l’administration, quelque 250 dossiers ont été remis à la direction le lendemain et 75 autres ont été envoyés par courriel ensuite.
Bien que la date butoir de réception des dossiers communiquée par la circulaire 8612 du 7 juin 2022 relative à l’organisation de la rentrée académique 2022-2023, à savoir le 14 septembre, ait été dépassée, les agents du service de fixation et liquidation du traitement du personnel enseignant (FLT) ont procédé aux encodages pour que les membres du personnel soient rémunérés à la date du 30 septembre. Je les en remercie!”
La réponse clarifie la situation. Je suis heureux qu’une solution ait été trouvée et que les professeurs concernés aient reçu leur salaire dans les temps. Je compte sur la Ministre pour que ces renforts deviennent structurels. Il faut tout faire pour que les familles ne connaissent plus pareil stress !