Ecolo agit à tous les étages pour lutter contre la désertification bancaire

+ LIRE AUSSI | Article paru dans L’Avenir Huy-Waremme

Déjà à l’œuvre depuis 2015, et plus encore depuis 2020 et la création du consortium Batopin, la disparition des distributeurs automatiques est une réalité que connaissent malheureusement trop bien les citoyens. L’arrondissement de Huy-Waremme n’échappe pas à la règle : il est même particulièrement sous pression en matière d’accès au cash. Pour Ecolo, cette situation ne peut plus durer. Des mesures urgentes sont nécessaires pour y mettre un terme.

Les chiffres en témoignent : selon la dernière étude de l’IWEPS, sur les 64 communes wallonnes disposant d’un distributeur de billets « Bpost », qui assure le service lorsqu’il n’y a plus de banques pour le proposer, 13 se trouvent à Huy-Waremme (Ferrières, Hamoir, Héron, Modave, Villers le Bouillet, Anthisnes, Engis, Tinlot, Berloz, Crisnée, Donceel, Lincent, Faimes). Sans cela, il n’y aurait tout simplement plus le moindre distributeur dans ces communes ! Alors que Nandrin et Geer pourraient s’ajouter à la liste, notre arrondissement concentre donc déjà à lui seul 20% des machines automatiques (ATM) Bpost, alors que sa population ne correspond qu’à 5,2% de la population wallonne.

Afin de lutter contre cette désertification bancaire qui s’accélère, les députés Ecolo de l’arrondissement Rodrigue Demeuse et Nicolas Parent se mobilisent à différents niveaux.

Au Sénat, je viens de déposer une résolution afin d’assurer l’accessibilité et la proximité équitables des distributeurs de billets en Belgique. À très court terme, et parce qu’il y a urgence, nous demandons à tous les gouvernements de se concerter pour établir un plan de répartition cartographié des distributeurs automatiques de billets. Ce plan vise entre autres à permettre à 95% de la population d’avoir accès à un distributeur offrant l’assortiment de base (retrait, dépôt…) dans les 2,5 km par la route et d’assurer une moyenne d’un ATM par tranche de 1500 habitants. Il s’agit de tenir compte des spécificités locales et en accordant une attention particulière aux zones rurales et quartiers excentrés des centres urbains.

Pour Ecolo, le seul moyen de garantir ces objectifs est de les fixer dans une loi et d’établir des sanctions et compensations pour les banques qui ne contribuent pas assez à l’accessibilité au cash pour tous les citoyens. Une proposition de loi sera déposée en ce sens à la Chambre par Nicolas Parent : « Le Ministre de l’Economie (PS) dialogue sans succès depuis 2 ans avec le secteur bancaire. C’est insuffisant et le résultat est hasardeux. Au-delà de notre arrondissement, la Belgique est le pays qui a connu la plus forte érosion du nombre de distributeurs dans la zone euro. Il est temps de passer à l’action face aux banques. »