LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir
Ces deux dernières semaines, les habitants du village de Hodeige (Remicourt) ont vécu une situation terriblement difficile en raison de la pollution de l’eau de distribution privant d’eau potable l’ensemble du village. Près de 600 habitants ont été intoxiqués, tombant parfois fortement malades, jusqu’à des risques d’hépatite A.
Ce mardi au Parlement de Wallonie, et alors que certains habitants souffrent toujours de symptômes liés à l’intoxication, j’ai interrogé la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, afin de faire le point sur la situation et tenter d’éclaircir les questions restées jusqu’à présent sans réponse dans le chef de l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l’épuration) et de la SWDE (Société wallonne des eaux).
J’ai entre autres relayé les inquiétudes des habitants à trois niveaux : les questionnements relatifs à la qualité de l’eau actuelle et la réalisation de tests complets ; les procédures d’urgence activées ; les causes de cet incident dramatique et les mesures prises pour qu’il ne se reproduise plus.
En réponse, la Ministre Tellier a d’abord exprimé tout son soutien aux riverains touchés. Elle a confirmé que la situation était aujourd’hui pleinement rétablie : « Des analyses ont été effectuées quotidiennement en différents endroits du réseau jusqu’à disparition des bactéries testées, et l’eau du robinet a été déclarée potable le vendredi 4 novembre. »
Au niveau de la qualité de l’eau actuelle, et en complément des tests bactériologiques, le député Demeuse a souligné l’importance d’effectuer des tests toxicologiques (pesticides, fongicides, herbicides, nitrates, hydrocarbures…) en raison de la nature des sols de cette région. La Ministre a bien confirmé que « tous les tests avaient été réalisés, et se sont révélés conformes. »
Concernant les procédures d’urgence, j’ai pointé la longueur des délais entre le moment où les villageois se sont inquiétés de la qualité de l’eau auprès de la commune et la SWDE (dès le lundi 24 octobre, à midi) et le moment où la SWDE a communiqué sur la non-potabilité de l’eau. La Ministre a expliqué que « plusieurs clients du réseau de Hodeige avaient signalé un problème de qualité d’eau à la SWDE entre le lundi 24 octobre en fin de matinée et le mardi 25 en soirée. Un fontainier de la SWDE s’est rendu sur place pour, comme c’est systématiquement le cas en de telles circonstances, purger le réseau afin d’éliminer l’eau sale. À l’issue de ses interventions, l’eau était clarifiée. D’après la SWDE, des contrôles ont été effectués sur les installations de production – puits, station de pompage et château d’eau – et n’ont montré, à ce moment–là, aucune altération de la qualité de l’eau. C’est le mercredi 26 octobre en matinée, après l’appel d’un client et un contact avec le bourgmestre de Remicourt, que la SWDE a été informée d’un grand nombre de problèmes de santé dans le village de Hodeige. Le plan d’urgence a donc immédiatement été activé, et la SWDE a procédé, comme le code de l’eau le prévoit, à la déclaration de non-potabilité de l’eau distribuée. »
Enfin, quant aux causes de cet incident dramatique, la Ministre indique que « l’origine a pu être identifiée dès le mercredi 26 octobre au matin : il s’agit du refoulement accidentel d’eaux traitées dans la station d’épuration de l’AIDE à Oreye. Le raccordement au réseau de distribution a été immédiatement fermé. Les services de l’AIDE et la SWDE sont en contact pour définir les adaptions techniques à réaliser dans la station AIDE afin d’éviter tout nouvel incident. Dans l’attente, le raccordement reste bien entendu fermé. »
Et d’annoncer l’envoi d’une demande à la SWDE afin d’améliorer les procédures d’urgence et de garantir que ce type d’incident ne se reproduise plus à l’avenir.
Je salue cette réaction volontariste de la Ministre ! L’important est aujourd’hui que cette situation dramatique ne se reproduise jamais. Ni à Remicourt, ni ailleurs. La réaction volontariste de la Ministre de l’environnement me rassure à cet égard. Nous allons par ailleurs continuer à suivre ce dossier de près, aux côtés des habitants de Remicourt, et en coopération avec notre conseillère communale Géraldine Blavier, habitante de Hodeige et également victime de cette pollution.