La ligne de bus Express 20 est désormais victime de son succès. En soi, ce succès constitue une excellente nouvelle ! Cela confirme l’intérêt de cette ligne lancée il y a quelques années qui répondait à une demande de nombreux acteurs condruziens, mais aussi namurois, luxembourgeois et liégeois pour désenclaver notre région par le biais de cette solution rapide, efficace et confortable pour relier Liège et Marche.
Mais le succès est tellement important aujourd’hui que le bus est surchargé lorsqu’il arrive à Tinlot, Nandrin et Neupré aux heures de pointe, tant le matin que le soir. À tel point que des navetteurs ne peuvent être pris en charge faute de place.
Cette situation est évidemment problématique et fait notamment suite aux améliorations apportées au service depuis le début de cette législature.
Ainsi, Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité, se souviendra que nous avions relayé la nécessité d’ajouter des arrêts supplémentaires et d’en déplacer d’autres, notamment à Nandrin, pour optimaliser le service, ce qu’il avait mis en œuvre. Il a également supprimé le principe de réservation obligatoire qui compliquait fortement l’utilisation du système, en réduisant également le prix et proposant un système d’abonnement unique compatible avec le réseau TEC.
Avec le coût des carburants, l’attrait de cette ligne devrait encore grandir dans les prochains mois.
Dès lors, une solution rapide est nécessaire pour répondre à la demande.
Le TEC évoque la possibilité de dédoubler la ligne aux heures de surcharge, sans donner de timing pour l’instant.
- Dès lors, Monsieur le Ministre est-il informé des difficultés rencontrées par les usagers suite à la surcharge de la ligne Express Marche-Liège ? Dispose-t-il de chiffres d’utilisation ?
- Confirme-t-il que des solutions sont recherchées ? Quelles sont-elles ? Dans quels délais seront-elles mises en œuvre ?
Réponse du Ministre :
“La fréquentation de la ligne Express E20 a effectivement fortement augmenté, a fortiori depuis la rentrée scolaire : la E20 affiche 10418 validations en septembre, correspondant à une augmentation de 115 % (donc plus du double) par rapport à la moyenne des validations d’avril à juin 2022 inclus.
Au vu de la forte affluence, depuis la rentrée scolaire, la E20 a déjà fait l’objet d’un renfort avec un voyage le matin et un voyage le soir.
Le TEC suit de près la fréquentation de la ligne E20 afin d’encore la renforcer si besoin, tout en gardant à l’esprit le coût élevé d’exploitation de ce type de renforts.”