+ À LIRE AUSSI | Article paru dans La Meuse
Une nouvelle fois, nous étions plusieurs à nous lever de grand matin pour nous rendre dans différentes gares de l’arrondissement de Huy-Waremme pour remercier les navetteurs de prendre le train. Cette action s’inscrit dans le cadre de la « Saint-Valentrain » traditionnellement organisée par Ecolo le 14 février. Les militants ont à cette occasion remis un petit chocolat aux navetteurs et échangé avec eux sur leur vécu quotidien et leurs priorités pour le rail.
Les échanges ont également permis à nos parlementaires de rappeler les objectifs poursuivis à Huy-Waremme en matière ferroviaire dans la foulée de l’action du ministre de la mobilité Georges Gilkinet (Ecolo).
« Nous nous réjouissons des objectifs « 2032 »ambitieux fixés pour le rail et nous constatons les évolutions en cours. Ces objectifs, devant permettre de rendre le rail plus accessible, vont se décliner en projets concrets pour notre arrondissement : après Huy, nous notons que des travaux sont prévus à Waremme et Bas-Oha pour renforcer l’accessibilité des quais aux PMR et le stationnement vélo. Les gares de Huy et Waremme ont également été choisies pour le projet « circuit-court » et devraient accueillir prochainement des producteurs, c’est un plus pour les navetteurs et une manière de faire vivre les gares qui en ont besoin. » se réjouit Nicolas Parent.
Le combat se poursuit sur les enjeux ferroviaires à Huy-Waremme : maintien d’un guichet à Waremme, meilleure connexion avec Liège, fréquence de la ligne de l’Ourthe, une meilleur complémentarité horaire train/bus, autant de dossiers que nos parlementaires continueront à porter dans les mois à venir.
Dans un arrondissement rural comme le nôtre, on sait qu’il est nécessaire de travailler à une véritable offre multimodale entre les différents moyens de transport. Cela passe non seulement par des horaires de train renforcés tôt le matin et tard le soir, mais aussi par un développement du réseau de lignes de bus autour des trois nouvelles lignes Express que nous avons créées ces derniers mois, ou encore par le soutien aux voitures partagées. Autant de dossiers qui ont concrètement progressé sous cette législature et sur lesquels nous continuons à mettre la priorité.