Soutien au commerce hutois: Ecolo et DéfiPourHuy se réjouissent que la majorité leur emboîte le pas

Lors du Conseil communal du 6 février dernier, Ecolo et DéfiPourHuy interpellaient le Collège sur son désinvestissement et son absence de gestion du commerce hutois. Une situation inacceptable qui se traduit par des chiffres dramatiques : en passant de 12 à 18% de cellules vides en un an, la Ville de Huy se trouve à l’avant-dernière place du classement, juste devant Verviers qui a connu les inondations.

C’est pourquoi, Ecolo et DéfiPourHuy demandaient d’urgence que le Collège crée une cellule de soutien et de promotion du commerce hutois, composée d’agents de terrain qui connaissent les réalités locales et qui puissent accompagner les commerçants, en particulier ceux qui lancent leur activité, à l’image de ce que font les ADL.

Un mois plus tard, leur demande est entendue et suivie par le Collège qui annonce non seulement le recrutement d’un responsable des affaires économiques, mais également la sélection de la Ville de Huy « dans le cadre du dispositif Objectif Proximité mis en place par le Gouvernement Wallon et qui consiste, via l’octroi d’une prime pouvant aller jusqu’à 6000 €, à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides ou à aider les commerçants déjà présents à se réinventer.« 

Ecolo et DéfiPourHuy saluent des actions qui vont dans la bonne direction : il s’agit à présent d’aller plus loin en mettant en place cette cellule de soutien et de promotion du commerce hutois, dont le rôle serait également d’étudier l’état du commerce, de la clientèle et des besoins à Huy, pour mieux appréhender les causes de fermeture des établissements et les opportunités de développement permettant de répondre aux besoins identifiés dans le cadre de réelles études de marché.

Pour rappel, outre un soutien renforcé à la Fédération des commerçants, ils plaident par ailleurs pour :

  • Une véritable politique du développement commercial, fondée sur un diagnostic précis, qui empêche une sur-offre de commerces identiques n’apportant pas de plus-value ;
  • Le maintien d’un parking en suffisance et bien géré, notamment dans le cadre du futur projet d’aménagement du parc Henrion ;
  • La relance du soutien à la promotion du commerce équitable dans laquelle la Ville s’est inscrite depuis 2012.

Enfin, et comme annoncé, les deux groupes s’apprêtent à entamer une grande campagne de porte-à-porte à la rencontre des commerçants de la Ville pour discuter de leurs besoins et des solutions concrètes à y apporter.