+ À LIRE AUSSI | Articles parus dans l’Avenir et Sudinfo
Enfin. Après 30 ans de discussions, projets et autant d’impasses, la prolongation du RAVeL sur la ligne 127 entre Huccorgne et Huy se concrétise enfin comme l’a confirmé le ministre Henry ce jour. Des travaux sont notamment prévus cette année pour réaliser un tronçon RAVeL entre la rue du centre et la rue Pierre Jacques à Moha ainsi que le long du port de Statte. Des montants sont également réservés pour d’autres tronçons à Moha, toujours à l’étude. Avec Nicolas Parent, nous en avions fait une priorité de cette législature.
Nicolas Parent, coprésident d’Ecolo-Wanze : « Si il y a bien un dossier qui me tient à cœur pour améliorer la mobilité à Wanze, c’est celui-ci. Il s’agit d’un dossier complexe que nous avons pu débloquer en travaillant de concert avec la commune et le bourgmestre Christophe Lacroix auprès de la Région et dans une même perspective : pouvoir faire un jour Huccorgne-Statte à vélo sans poser le pied par terre. Je me réjouis que ce dossier, dont on parle depuis des années, se concrétise enfin avec une nouvelle piste cyclable au cœur de Moha, la réhabilitation de la rue de la Houblonière pour prolonger le RAVeL mais aussi des perspectives concrètes autour du site de Carmeuse ainsi qu’entre Moha et Wanze en utilisant le tracé du chemin de fer ou en longeant celui-ci».
La liaison Marchin-Huccorgne le long des lignes 126 et 127, est le chaînon manquant du réseau RAVeL wallon. Pour la région, l’amélioration de ce cheminement est à la fois important sur le plan de la mobilité mais également pour le tourisme cyclable qui attire déjà à Huy. Ces nouvelles avancées, c’est du win-win !
Si le tracé du RAVeL a été découpé en morceaux vu la complexité du dossier, les avancées concrétisées par le ministre Ecolo Philippe Heny améliorent la situation existante et tracent des perspectives fortes pour compléter le tracé cyclable entre Huccorgne et Marchin. Il s’agit de perspectives sur lesquelles les écologistes s’appuieront ces prochains mois et ces prochaines années pour concrétiser définitivement cet important dossier pour notre région.