Mettre en avant des solutions présentes à portée de main pour rendre notre énergie plus verte et moins chère, tel est le fil rouge du « Printemps des énergies positives », une grande tournée que nous lançons avec Samuel, en coopération avec l’ensemble des écologistes liégeois.
Tout au long du printemps, nous vous partageons des rencontres avec des citoyens, entrepreneurs, industriels… issus des quatre coins de la province de Liège qui proposent des innovations concrètes pour ne plus dépendre de combustibles chers et polluants venus de loin.
Le dernier et tout récent rapport du groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) le souligne à nouveau : si la situation se dégrade, « des solutions réalisables, technologiquement au point et bon marché existent, tant pour la réduction des émissions que pour l’adaptation au réchauffement climatique. » Parmi ces solutions, les énergies renouvelables constituent l’une des plus efficaces, selon le GIEC !
Tous les jours, nous sommes écrasés d’informations négatives sur les factures qui explosent et la catastrophe climatique en cours. On entend aussi souvent qu' »on ne saura jamais faire autrement »… Mais c’est possible autrement ! De projets de stockage d’énergies vertes à des éoliennes citoyennes en passant par des communautés d’énergie, des solutions positives existent déjà – ici et maintenant – pour rendre l’énergie à la fois plus verte et moins chère.
Le coup d’envoi de cette tournée printanière des énergies positives était donné ce mercredi 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, avec le relais d’une première étape à la centrale hydroélectrique de Coo.
Si vous aussi, vous connaissez une initiative d’énergie positive près de chez vous, alertez-nous ! Et si vous voulez vous joindre à nos aventures, bienvenue !