À LIRE AUSSI |Articles parus dans L’Avenir Huy-Waremme et La Meuse
En réponse à une interpellation du député régional Ecolo Stéphane Hazée, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, a dévoilé l’évolution du niveau de fréquentation des lignes de bus Express sur l’ensemble du réseau wallon, soit 26 lignes au total, depuis 2021.
Les trois lignes de bus mises en route en région hutoise confirment la tendance générale : le succès est au rendez-vous, voyez plutôt…
L’entrée en vigueur de l’abonnement à 1 euro par mois pour les jeunes de 18 à 24 ans, à côté des seniors et des personnes sous statut BIM, autre initiative majeure du Ministre Henry, participe logiquement à ces évolutions positives. La fréquentation a augmenté de 100.000 en moyenne mensuelle à l’échelle wallonne entre juin et septembre 2022, date de l’entrée en vigueur de la mesure, mais le boom de la fréquentation précède cette mesure et continue à se poursuivre depuis lors.
Les statistiques pour les premiers mois de l’année 2023 témoignent d’une poursuite de la hausse de fréquentation. L’évolution en hausse nette se prolonge en effet durant l’année 2023, parfois de façon impressionnante, comme c’est le cas pour la ligne entre Liège et Marche.
Ces statistiques extrêmement positives démontrent l’engouement des citoyens pour ce nouveau service qui change leur vie quotidienne ! Manifestement, le public est au rendez-vous. La réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 dans le transport passe par un transfert modal et par la mise en place de solutions alternatives à l’automobile. Le succès du réseau TEC express développé sous l’impulsion du Ministre Henry est, dans cette optique, particulièrement réjouissant. Mais la volonté est de faire toujours mieux et de poursuivre le développement du réseau pour en renforcer encore l’attractivité !
Comment ? En poursuivant la promotion des lignes pour que ces alternatives soient encore mieux connues, en créant de nouvelles lignes là où les besoins prioritaires sont identifiés, en développant les lignes existantes en fonction de la demande, mais également en ajustant certaines de celles-ci en vue de répondre encore davantage à la demande. Parfois, ajouter un arrêt sur le trajet peut permettre d’augmenter encore l’attractivité sans affaiblir la vitesse de circulation, qui doit rester un atout du réseau. Nous continuerons naturellement à nous engager en ce sens !