+ LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir et Sudpresse
Soulagement dans le cadre de la liaison Tihange-Tinlot ! Après 20 ans de tergiversations et de blocages, nous apprenons que la Région wallonne, via le Comité d’acquisition d’immeubles de Liège (CAI), a finalement obtenu gain de cause en appel ce 17 juillet, devant le Tribunal de première instance, pour réaliser les dernières expropriations nécessaires à la phase 3 du chantier. On se souvient en effet que trois exploitants bloquaient l’ensemble du dossier. Ils ont été déboutés par le Tribunal.
C’est une excellente nouvelle et une avancée décisive dans ce dossier qui a trop traîné ! Or, comme on le sait, il s’agit d’un chantier fondamental pour l’ensemble de l’arrondissement de Huy-Waremme et le développement économique du Condroz. C’est également un dossier essentiel pour le centre de Huy, qui subit un trafic énorme, en particulier de camions, et dont le réaménagement va de pair avec la finalisation de la liaison Tihange-Tinlot.
L’ensemble des expropriations se concrétisant enfin, avec une prise de possession des emprises prévue pour le début du mois de septembre, une ultime étape est désormais nécessaire au démarrage des travaux qui concernent tant la fin des phases 1 et 2 que la réalisation de la phase 3. Il s’agit de l’obtention du nouveau permis d’urbanisme, actuellement dans les mains du fonctionnaire délégué.
C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà déposé une nouvelle question au Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, exerçant la tutelle sur les services du fonctionnaire délégué, afin d’insister pour que ce dernier volet aboutisse au plus vite. Le permis était annoncé pour la mi-juillet, je compte sur la volonté du Ministre pour tenir au maximum ce délai afin de pouvoir lancer les travaux dans la foulée de l’obtention des terrains en septembre. La voie est à présent plus ouverte que jamais pour enfin achever ce chantier !