Ce 14 octobre, c’était la première édition des 12h vélo à Huy, format réduit des 24h vélo historiques qui faisaient vibrer la Ville à l’époque. L’idée était plutôt sympa et nous soutenons très sincèrement la volonté de relancer ce type de manifestation censée faire vivre la Ville. Pour être passé à plusieurs reprises sur la Place Verte, au village départ, l’ambiance était au rendez-vous. Malgré une participation moyenne, les équipes présentes étaient très motivées. Mais dès que l’on se promenait dans les rues alentour, la situation était toute autre et les commerçants faisaient grise mine.
Clairement, l’organisation des 12h vélo un samedi dans toutes les ruelles de l’hyper centre a eu un gros impact sur l’activité économique des commerçants hutois. Certains ont perdu entre 30 et 90% de leur chiffre d’affaires. D’autres ont même carrément fermé boutique le samedi après-midi, faute de clients.
Depuis la semaine dernière, une pétition circule parmi les commerçants pour dénoncer le manque de concertation dans l’organisation des 12h vélo et a déjà recueilli plus de 60 signatures.
Car le vrai problème, ce n’est évidemment pas l’organisation d’une activité à Huy. Mais bien la manière dont cela a été fait, en prévenant les commerçants impactés par le tracé quelques jours avant seulement, en communiquant très tardivement sur l’accessibilité des parkings, en ne prévenant pas les riverains impactés et en choisissant un samedi.
D’où les questions suivantes qui se posent à présent.
Pourquoi les commerçants et les riverains ont-ils été prévenus du parcours aussi tardivement ? Qu’est-ce qui explique les problèmes de communication ?
J’ai lu dans la presse qu’un tract informatif avait été préparé mais qu’il n’avait pas été distribué. Comment cela se fait-il ?
Comment les choses seront-elles améliorées à l’avenir ? Choisira-t-on un dimanche plutôt qu’un samedi ?
Réponse lors du conseil communal de ce 23 octobre !