+ À LIRE AUSSI | Articles parus dans l’Avenir et La Meuse
Alors que la Ligne 127 du RAVeL s’arrête aujourd’hui à Huccorgne, empêchant les cyclistes de rejoindre Wanze et Huy en toute sécurité, les écologistes, à Wanze et au parlement wallon, ont fait de la finalisation du tronçon jusqu’à Huy une vraie priorité de cette législature. En mai dernier, le ministre de la Mobilité Philippe Henry annonçait ainsi, après 30 ans de blocage, que le projet de liaison cyclable entre Huccorgne et Huy allait enfin pouvoir se poursuivre.
Je viens à nouveau de faire le point avec le ministre sur l’avancement des différentes phases du chantier. Et bonne nouvelle : les travaux vont démarrer dès ce début d’année (voir la carte de la ligne).
Tout en indiquant que les travaux de réhabilitation du RAVeL entre Hannut et Huccorgne sont en phase finale, le ministre Henry a informé des prochaines phases d’extension de la jonction Huccorgne-Statte sur la ligne 127 :
- La rue de la Houblonnière (qui prolonge le RAVeL jusqu’à la route de l’Etat) sera complètement rénovée au printemps prochain après une première phase de travaux déjà réalisés ;
- La grande nouveauté sera l’aménagement d’un tronçon le long de la voie ferré entre la N652/rue du centre et la rue Pierre Jacques à Moha. Le permis a été délivré, les travaux débuteront au premier trimestre de cette année.
- Aménagement du port de Statte en vue d’assurer la continuité de l’itinéraire cyclable jusqu’au halage : l’étude est terminée, le permis d’urbanisme est accordé, le marché de travaux sera attribué d’ici la fin de l’année (2023), et les travaux devraient se dérouler au premier semestre de l’année prochaine (2024) sur une période de 60 jours ouvrables.
On le sait, la complétude du RAVeL à Moha est compliquée en raison de la présence de Carmeuse et de la nécessité de réaliser un itinéraire sécurisé, ce qui implique d’éviter de multiplier les traversées de la route de l’Etat.
Il est dès lors prévu à ce stade de travailler sur les cheminements existants dans une seconde phase des travaux qui devraient se dérouler au second semestre 2024. Ceux-ci prévoient :
- La sécurisation de la traversé de la carrière de Moha entre le chemin de la haie des pauvres et la rue de Madot (vers le château féodal) ;
- La prolongation de l’itinéraire RAVeL jusqu’au chemin de la haie des pauvres.
Les études menées par la Région wallonne incluent d’autres avancées qui devront faire l’objet d’analyse et discussions complémentaires à savoir :
- L’aménagement du chemin de la haie des pauvres pour tenir compte de ss caractéristiques environnementales ;
- La création d’une passerelle place Galloy pour rejoindre le RAVeL rue du centre ;
- L’aménagement d’une piste cyclable entre la rue Pierre Jacques et le centre de Wanze sur l’assise de la ligne 127.
La prolongation du RAVeL entre Huccorgne et Wanze est une perspective enthousiasmante pour une meilleure mobilité dans notre commune et l’attractivité touristique des atouts de notre région dont le château de Moha. Un signal politique fort a été envoyé à la Région par les écologistes wanzois et le bourgmestre, il a été entendu et on peut s’en réjouir. L’option de travailler par tronçon permet enfin de sortir de l’enlisement du dossier et de proposer des premières réalisations utiles pour les habitants et les cyclistes. Il faut rester mobilisés pour permettre la prolongation de la future piste cyclable vers le centre de Wanze et approfondir la réflexion sur le type d’aménagements réalisés pour une bonne intégration du projet.
Toutes ces perspectives sont très réjouissantes ! Après 30 ans de blocage, c’est un nouveau dossier majeur pour notre arrondissement qui avance sous l’impulsion des écologistes ! 2024 sera l’année de la concrétisation, avec plusieurs tronçons importants qui vont voir le jour dans les tout prochains mois. Pour rappel, cette ligne est l’un des principaux chaînons manquants du réseau RAVeL wallon. Poursuivre ce tracé est tout bénéfice pour l’amélioration de la mobilité et le développement du tourisme cyclable dans notre arrondissement. Je me réjouis que le gros travail mené avec le Ministre Henry, Nicolas Parent et les différents acteurs locaux, pour finaliser cette liaison porte ses fruits. La perspective de relier Huccorgne à Huy à vélo et sans poser pied à terre est de plus en plus tangible !