Trois commerces emblématiques du centre-ville de Huy ont annoncé leur fermeture en moins d’une semaine. Cela porte le nombre de commerces hutois fermés à 17 depuis le début de l’année. Face à ce constat dramatique, la politique de l’autruche des autorités communales ne peut plus durer. Pour Huy en Commun, une réaction urgente est nécessaire !
Les commerçants sont victimes bien sûr des charges qui augmentent et de l’e-commerce, mais aussi des interminables travaux qui n’en finissent pas de défigurer la Ville depuis de trop longs mois. Parmi les raisons invoquées, ils pointent aussi l’absence de soutien de la Ville ou encore le couvre-feu imposé à deux heures du matin. Le constat est d’autant plus frappant que la Ville de Huy enregistrait déjà un taux record de cellules vides à la fin 2023, avec 20,2%, soit la plus grosse hausse de toutes les villes wallonnes.
Face à cette situation catastrophique, la seule réponse du collège consiste à minimiser la situation et à rejeter la faute sur les commerçants eux-mêmes, en leur conseillant de patienter encore quelques années, sans apporter de réponse à la hauteur de l’enjeu.
« Le collège fait l’autruche et ne se rend absolument pas compte de la gravité de la situation », lance Grégory Vidal, conseiller communal Huy en Commun. « Il est grand temps de prendre conscience des difficultés vécues par les commerçants et de prendre le taureau par les cornes. Promettre 80.000 visiteurs avec le téléphérique, alors qu’il en accueillait moins de 10.000 à l’époque, est un leurre pour ne pas agir sur les causes réelles des difficultés ».
Huy en Commun propose donc un plan d’urgence pour le commerce à mettre en oeuvre immédiatement.
« Plutôt que de rejeter la faute sur les commerçants comme s’ils étaient responsables de la situation, nous demandons au collège de prendre ses responsabilités », ajoute Rodrigue Demeuse, tête de liste Huy en Commun. « Nous mettons sur la table 10 propositions concrètes pour venir en aide aux commerçants au plus vite. Et nous demandons au collège qu’il les réunisse de toute urgence pour réfléchir ensemble à des solutions complémentaires à mettre en oeuvre. Les commerçants ont des idées, des envies pour redresser la barre. Il faut leur en donner les moyens ».
Les 10 mesures de ce plan d’urgence pour le commerce sont les suivantes :
- Créer un véritable service économique d’accompagnement, d’aide et d’écoute des commerçants (type Agence de Développement Local)
- Alléger la taxe sur les terrasses durant les gros travaux impactant la Ville
- Relancer les chèques commerces favorisant les achats chez les commerçants hutois
- Assurer une gestion dynamique et intelligente du parking (communication sur la gratuité, meilleur fléchage, respect de la zone bleue, places shop and go, fin des voitures ventouses, entretien et propreté des parkings, aménagement du parking Saint-Remi, parkings vélos et motos…)
- Soutenir financièrement la promotion du commerce et d’évènements commerciaux festifs (marchés, braderies, etc.) : publicité papier, réseaux sociaux, médias, VisitHuy…
- Organiser un concours ou parcours découverte, avec prix à la clé à dépenser dans les commerces hutois (bons d’achat ou entrées gratuites pour le téléphérique après plusieurs passages dans les commerces)
- Associer systématiquement l’ensemble des commerçants :
- aux activités organisées en Ville pour leur permettre d’y participer sans être impactés négativement
- au calendrier des travaux prévisibles impactant leur activité
- Financer des cours de langues et d’aide au développement en ligne des commerçants
- Définir au plus vite un schéma de développement commercial permettant d’évaluer les besoins en types de commerces et d’assurer une diversité dans les nouveaux commerces via les aides publiques octroyées
- Renforcer les moyens de l’Office du tourisme et de la Fédération des commerçants pour développer l’offre et promouvoir une image positive de la Ville
« Ce sont nos commerçants qui font vivre la Ville au quotidien. Sans eux, Huy meurt ! Les soutenir doit être une priorité absolue, avant tous les investissements pharaoniques ou bling-bling. Il est grand temps d’enfin travailler main dans la main avec eux pour rendre la Ville de Huy à nouveau attractive et dynamique ! », concluent les deux conseillers communaux.