Interpellation au conseil communal du 19 mars 2013
La Région Wallonne s’est fixée pour objectif depuis 2009 de développer les politiques d’efficacité énergétique, à travers l’Alliance Emploi-Environnement. Elle soutient et encourage dès lors également les initiatives locales dans ce domaine.
C’est pourquoi, les ministres Nollet et Antoine ont lancé un appel à projets pour l’octroi d’un poste d’écopasseur, un conseiller spécialisé en matière d’énergie et de logement, aux communes qui n’en sont pas encore pourvues ou qui l’engagent sur fonds propres.
La mission de ces écopasseurs consistera, d’une part, à effectuer un travail général d’information au citoyen sur les matières d’économie d’énergie, de logement et d’utilisation rationnelle de l’énergie, et d’autre part, à mettre en oeuvre au moins quatre missions spécifiques relatives aux matières énergie/logement que la commune peut choisir parmi les propositions comprises dans l’appel à projets (ex.: réalisation d’un cadastre énergétique des bâtiments communaux, tenue d’inventaires permanents des bâtiments inoccupés, le développement d’un plan local pour l’énergie,…).
L’offre de la Région comprend un subside pour un emploi APE et la prise en charge de la formation du futur écopasseur.
Découvrez ici l’appel à projets en question.
La Ville de Huy dispose déjà d’un guichet de l’énergie. Cependant, elle reste éligible pour cet appel à projets. En effet, non seulement elle ne dispose pas d’écopasseur formé comme tel, mais surtout, certains employés communaux qui pourraient remplir cette fonction sont engagés sur fonds propres.
J’ai donc demandé à la majorité lors du conseil communal du 19 mars si elle comptait répondre positivement à l’appel à projets.
L’échevine responsable a donné une réponse négative en justifiant sa position par la nécessité de laisser leur chance aux autres communes…
Pour ma part, j’ai du mal à comprendre la logique qui se cache derrière cet argument. En effet, ce n’est pas parce que certaines choses se font déjà qu’il ne faut pas avoir l’ambition d’aller plus loin dans la démarche. Avec un raisonnement pareil, on ne développe plus aucun projet innovant. En outre, dans un contexte où la majorité peine depuis 5 mois à former un budget en équilibre, où l’endettement est colossal, elle fait le choix de refuser une possibilité d’obtenir des subsides pour un employé communal et ainsi soulager les finances de la Ville. Non mais… allô quoi !