Lors de la passation de pouvoirs entre bourgmestres du mois de janvier dernier, le nouveau maïeur a déclaré vouloir “plus impliquer les Hutois”. Il s’agit d’une excellente nouvelle, même si elle sonne un peu comme l’aveu que tel n’était pas le cas par le passé… Nous l’interpellerons donc lors du Conseil communal de ce 16 février afin de savoir ce qu’il entend mettre en place.
En effet, depuis le début de la législature, chaque fois que nous avons proposé des initiatives pour plus de démocratie et de participation citoyenne, cela nous a été refusé par la majorité. Ce fut par exemple le cas pour l’amélioration du droit d’interpellation citoyenne, pour la proposition de décentralisation des conseils communaux ou encore au sujet de la retransmission en direct de ceux-ci sur le net…
Nous sommes dès lors très curieux de connaître les intentions du nouveau bourgmestre en la matière. Quelles pistes d’amélioration propose-t-il ? Peut-être pourrait-on envisager la mise en place d’une commission sur ce sujet, à l’image de ce qui se fait au Parlement wallon avec la commission du renouveau démocratique à laquelle participe d’ailleurs notre bourgmestre ?
Le webconseil
L’un des moyens permettant de rapprocher le citoyen de la politique locale serait assurément de faciliter l’accès aux Conseils communaux. Or cet accès est extrêmement difficile, notamment pour les personnes âgées et les personnes handicapées, et peu de monde se déplace pour assister aux séances pourtant publiques du Conseil. Par contre, beaucoup de monde suit les retransmissions en live sur Twitter, ce qui démontre donc un intérêt pour le sujet.
En 2013, nous avions proposé la retransmission en direct des Conseils communaux sur le site internet de la ville, comme cela se fait dans certaines communes et dans tous les parlements du pays.
Le collège avait alors refusé pour des raisons de difficultés techniques. Or, lors de la cérémonie de passation de pouvoir du 19 janvier dernier, le Conseil était retransmis sur écran géant avec micros et webcam pour permettre à tous les invités d’assister à la séance. L’argument de la difficulté technique ne tient donc plus la route et nous allons enfin pouvoir avoir un vrai débat sur le fond de la proposition.
C’est l’objet du projet de délibération soumis au vote ce mardi soir : nous proposerons de charger le collège de mettre en place la retransmission du Conseil en direct sur le site internet de la Ville et de modifier en ce sens le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.
Pour rappel, le coût d’un tel dispositif est très faible (quelques dizaines d’euros pour les micros) et les moyens techniques et humains nécessaires sont très faibles également.
Notre groupe reste évidemment ouvert à la discussion et aux différents arguments qui pourraient être avancés sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, un tel dispositif constituerait en tout cas un premier pas vers plus de démocratie participative, comme semble le souhaiter le nouveau bourgmestre…