La Ville de Huy ne peut se laisser faire par Electrabel !

P3100049-1024x768

Interpellation au Conseil communal du 16 février 2016.

Le nucléaire est un dossier compliqué sur lequel il faut faire preuve d’un grand pragmatisme. Cependant, force est de constater que les centrales sont de moins en moins fiables et de plus en plus souvent à l’arrêt, que les incidents se multiplient et que l’inquiétude grandit un peu partout dans la population. Par ailleurs, la fermeture des 3 réacteurs tihangeois est de toute façon prévue entre 2023 et 2025 au plus tard, en l’absence de tout incident ou arrêt imprévu d’ici là…

Or, si la sécurité n’a pas de prix, nous sommes bien conscients que la sortie du nucléaire, pourtant programmée depuis 13 ans, aura un impact financier important pour la Ville de Huy.

En effet, le nucléaire rapporte 1/3 des recettes annuelles de la Ville (15 millions €) et il est donc grand temps de se préparer. Car ce n’est pas avec les 500.000 pauvres euros placés dans le fonds nucléaire que l’on s’en sortira… A ce titre, nous sommes heureux d’avoir entendu le nouveau bourgmestre, lors de sa prise de fonctions, évoquer cet enjeu comme l’une de ses priorités. Le groupe Ecolo se veut constructif et souhaite participer à la recherche d’alternatives pour la Ville, notamment au niveau financier. C’est pourquoi nous demandons depuis plusieurs mois la mise en place d’une commission communale pour plancher sur des pistes de solutions à court, moyen et long terme. Nous profitons donc de l’intronisation du nouveau bourgmestre pour insister une fois de plus sur cette demande.

Nous interpellerons également le Collège lors du Conseil communal de ce 16 février 2016 sur plusieurs éléments.

Ainsi, en 2015, Electrabel a obtenu une réduction de précompte immobilier de 4,5 millions d’euros pour l’arrêt de Tihange 2, pour cause de fissures, en 2012, 2013 et 2014, et ce au détriment des finances de la Ville de Huy. La ville ne peut pas se laisser faire et doit absolument réagir et envisager des recours !

En effet, si un dégrèvement de précompte immobilier peut être accordé pour improductivité involontaire, il ne peut l’être que pour une période d’un an maximum, même non consécutive. Or, les centrales ont été arrêtées bien plus longtemps que cela depuis 2012. Il semble en outre contraire aux dispositions légales qu’un même dégrèvement puisse être octroyé pour l’année 2015 et il faut absolument empêcher cela.

Dès lors, quelles démarches le collège a-t-il entreprises pour contester cette décision ?

Par ailleurs, compte-t-il faire savoir à Electrabel qu’un tel comportement de leur part est inacceptable ? En effet, ils n’ont absolument pas prévenu les autorités communales de l’introduction de leur recours qui a pourtant des conséquences très importantes sur les finances de la Ville, et ce alors que l’entreprise est apparemment incapable d’assurer la continuité de son activité.

Enfin, le collège envisage-t-il de profiter de ce manque de respect pour renégocier les conventions qui lient la Ville à la société ?