Un millier de Hutois disposent d’un compteur à budget pour s’approvisionner en gaz ou en électricité auprès de RESA. Pour utiliser le dispositif, ils doivent régulièrement recharger une carte prépayée dans une borne spécifique.
Jusqu’à présent, plusieurs commerçant du centre-ville offraient ce service, mais tous l’ont maintenant arrêté, y compris la dernière bijouterie qui le permettait, suite aux nombreuses difficultés que cela engendre pour eux. Ainsi donc, il est aujourd’hui impossible de recharger sa carte dans le centre, les autres lieux de recharge se situant à Tihange, Ben-Ahin, Rue Saint-Pierre ou au CPAS de Wanze.
Or, parmi les bénéficiaires du système, nombreuses sont les personnes âgées ou isolées, à mobilité réduite et sans voiture. Alors que les utilisateurs rechargent en moyenne leur carte une fois par mois, certains risquent donc de se retrouver dans une situation extrêmement difficile, potentiellement privés de chauffage ou d’électricité.
Il serait inacceptable d’en arriver là et il convient donc de trouver rapidement une solution afin de continuer à offrir ce service, d’une manière ou d’une autre, au centre-ville de Huy.
C’est pourquoi, lors du Conseil communal de ce 22 mars, j’ai interpellé le Collège afin de connaître les démarches entreprises en vue de conserver un ou des lieu(x) de rechargement dans le centre.
RESA a notamment expliqué dans la presse avoir proposé à la Ville d’installer des bornes automatiques, à l’Hôtel de Ville ou au CPAS. Quelle est la position du Collège par rapport à cette proposition ?
Le Collège m’a répondu qu’il faisait pression sur RESA pour installer de nouvelles bornes à ses frais et qu’une d’entre elle pourrait être bientôt installée au CHRH. Nous suivrons le dossier dans les prochaines semaines afin de vérifier qu’une véritable solution soit apportée à la situation actuelle.