Intradel vient de publier son bilan 2015 en matière de tri des déchets. Et si la situation est plutôt bonne dans l’ensemble de notre arrondissement, la Ville de Huy reste le plus mauvais élève des 31 communes de Huy-Waremme en matière de déchets résiduels.
Lors du Conseil communal de ce 12 avril, nous interpellerons donc le Collège afin de savoir ce qu’il compte mettre en place pour améliorer la situation, en revenant avec l’idée, déjà proposée par le groupe Ecolo il y a près de deux ans, d’organiser une collecte des déchets verts et organiques.
Les déchets résiduels sont les déchets qui n’ont pas pu être recyclés et qui filent donc directement à la décharge. Alors qu’à Modave, en tête du classement, chaque habitant en produit 76 kilos par an, ce chiffre grimpe à 133 à Huy, dernière du peloton dans notre arrondissement.
Si ce mauvais score s’explique sans doute par le contexte urbain propre à notre Ville, où de nombreuses personnes vivent en appartement et ne disposent donc pas de la possibilité de réaliser un compost, des solutions sont possibles.
L’une d’entre elles consiste en l’organisation d’une collecte des déchets verts et organiques, comme nous l’avions déjà proposé en septembre 2014, par la voix d’Isabelle Denys.
En effet, 50% des déchets non triés sont des déchets organiques et biodégradables. Collectés séparément, ils peuvent donc être recyclés par des techniques de compostage industriel ou de biométhanisation, un procédé permettant la production d’électricité, de chaleur et de compost de qualité.
Depuis 2011, la Ville de Liège, par exemple, organise déjà une telle collecte en collaboration avec Intradel, sur base volontaire, et le succès est au rendez-vous. Cela se présente sous la forme d’un conteneur à puce ou de sacs biodégradables dans lesquels on peut mettre les restes de repas, les épluchures, les petits déchets de jardin, etc. Au total, 46 communes disposent déjà d’un tel système en Province de Liège, dont des communes voisines comme Amay ou Wanze, ce qui permet de recycler annuellement 21.000 tonnes de déchets organiques.
A la question du groupe Ecolo, le Collège avait répondu réfléchir à cette possibilité. Nous lui demanderons donc, lors du Conseil communal de ce 12 avril, où en est la réflexion deux ans plus tard, au vu des piètres résultats en matière de production de déchets résiduels.
Nous poserons également la question de savoir si d’autres mesures sont envisagées pour améliorer la situation.