Le marché public concernant la patinoire qui doit garnir le centre de Huy pour les quatre prochaines années vient d’être attribué. Le hic, c’est que le dossier n’est jamais passé devant le Conseil communal, ce qui pose réellement question en terme de contrôle démocratique.
L’opération est tout à fait légale puisqu’elle découle d’une délégation de pouvoir du Conseil communal vers le Collège votée en début d’année par la majorité hutoise. Le groupe Ecolo s’y était à l’époque opposé en raison de l’absence de limite fixée pour les marchés publics du budget ordinaire, comme c’est le cas pour la patinoire. Lors du vote de la délégation au Collège, nous avions en effet proposé des amendements limitant à 30.000€ les marchés pouvant être délégués à l’ordinaire. Le Collège les avait refusés en arguant du fait qu’il était ingérable de repasser par le Conseil pour des dépenses d’usage courant.
Cependant, dans le cas de la patinoire, on ne parle pas de l’achat de quelques stylos, mais bien d’un marché important dont les montant tournent autour de 80.000€ pendant 4 ans. Ce genre de dossier méritait clairement de passer devant le Conseil afin d’être soumis au contrôle de l’ensemble des élus.
Preuve est donc faite aujourd’hui que cette délégation illimitée au Collège constitue une véritable atteinte à la démocratie.
Nous doutons de la volonté de la majorité de revenir sur cette délégation. Nous interpellerons toutefois le Collège ce 11 octobre 2016 afin de lui suggérer de faire passer malgré tout ce genre de gros dossiers au Conseil, ne fut-ce que sous forme d’une prise d’acte, ou à tout le moins d’organiser une commission préalable pour en discuter. Se montrera-t-il ouvert à ces propositions ? Réponse ce mardi…