Récemment, la presse a mis en lumière une situation réellement problématique, à savoir l’absence d’abris de nuit pour accueillir les sans-abris dans un rayon de 30 km autour de Huy. Ainsi, ces derniers sont obligés d’aller jusqu’à Liège ou Namur pour trouver une telle structure, ce qui est évidemment très compliqué pour la plupart d’entre eux.
Ils sont dès lors obligés de dormir dans la rue ou de squatter des immeubles abandonnés.
Il faut souligner le travail remarquable déjà effectué par le CPAS dans l’accompagnement de ces personnes, malgré des moyens toujours plus réduits.
Mais il n’empêche que la question du logement reste réellement problématique et c’est l’objet de la proposition constructive que nous ferons au Conseil communal de ce mardi 21 février.
En effet, dans la presse, le Collège précisait que la mise en place d’un tel abris de nuit coûte cher et que la Ville de Huy est trop petite pour qu’un tel projet puisse être subsidié.
Afin d’alimenter la réflexion et de tenter de contribuer à une solution, nous poserons donc une double question au Conseil communal :
- Quel coût représenterait exactement la mise en place d’un tel service (en ce compris l’accompagnement humain nécessaire) ?
- Pourquoi ne pas envisager un projet rassemblant plusieurs communes afin de réaliser des économies d’échelle et de pouvoir prétendre à des subsides ?
On sait à quel point ce type d’association est aujourd’hui décrédibilisé dans l’opinion suite au scandale Publifin, et il s’agirait sans doute d’une belle façon de lui rendre ses lettres de noblesse.
Comment le Collège réagira-t-il à cette proposition ? Réponse ce mardi soir !