L’institut de sécurité routière VIAS publiait il y a quelques semaines ses statistiques en matière d’accidents de la route, commune par commune. Si le bulletin de la Ville de Huy n’est guère brillant, il est particulièrement mauvais en matière d’accidents impliquant les usagers faibles.
En effet, la Ville de Huy se classe à la 14èmeplace des communes wallonnes les plus accidentogènes, avec 105 accidents ayant causé des dégâts corporels à des piétons ou des cyclistes entre 2012 et 2016.
Si ces chiffres s’expliquent par une multitude de facteurs, liés notamment à la fréquentation importante de la Ville, ils rappellent qu’il reste énormément de progrès à faire pour la sécurité routière à Huy.
Plusieurs solutions ont souvent été évoquées et promises. Parmi celles-ci, nous pouvons relever la transformation du centre-ville en zone 30, la sécurisation de l’arrivée du ravel devant la Collégiale, mais aussi le réaménagement de la RN 90 depuis la centrale jusqu’au centre afin d’en réduire la dangerosité.
Lors du Conseil communal de ce 29 mai, nous interrogerons donc la majorité pour savoir où en sont ces différents aménagements. Il est en effet urgent d’avancer sur ces dossiers qui doivent constituer des priorités absolues et, plus généralement, sur l’ensemble des mesures permettant de renforcer la sécurité des usagers faibles de la route.